La « smicardisation » des bas salaires accentue la difficulté à recruter et conserver les équipes en magasin, et surtout les collaborateurs qui faute de qualifications doivent se contenter de métiers souvent durs et mal payés. La droite old school y voit une perte de la valeur travail, la gauche bien pensante en conclut qu’il faut augmenter
Quand les volumes  sont sous pression, il est tentant de rationaliser les assortiments. Est-ce pertinent ? Certaines enseignes montrent qu’il est possible d’atteindre des CA/m2 élevés avec une gamme courte. Outre les discounters dont c’est la base du modèle (Lidl, Brico Dépôt…), l’exemple de Mercadona est frappant : 1 ou 2 références par unité de besoin,
Amis du retail, Quand vous serez las des mauvais augures, des déclinologues et des prophètes de malheur, Quand vous aurez envie d’oxygène, d’optimisme et d’ouverture d’esprit, Quand vous serez curieux de savoir si le retail innove encore, et où, et comment, Je vous invite à parcourir Retail Innovations, notre veille annuelle. Les 20 membres d’Ebeltoft,

NOS ACTUS

HAUT