PERFORMEURS INATTENDUS

« C’est dans la côte qu’on voit le coureur »… Jamais les écarts de performance entre acteurs n’ont été aussi frappants, avec parfois de véritables surprises. C’est évident en GSA, entre triomphe des indépendants et longue souffrance des intégrés. Même constat en bazar, entre réussite insolente d’Action résilience de La Foir’Fouille et difficultés de Gifi. Certains retailers emblématiques vacillent, comme
La « smicardisation » des bas salaires accentue la difficulté à recruter et conserver les équipes en magasin, et surtout les collaborateurs qui faute de qualifications doivent se contenter de métiers souvent durs et mal payés. La droite old school y voit une perte de la valeur travail, la gauche bien pensante en conclut qu’il faut augmenter
Quand les volumes  sont sous pression, il est tentant de rationaliser les assortiments. Est-ce pertinent ? Certaines enseignes montrent qu’il est possible d’atteindre des CA/m2 élevés avec une gamme courte. Outre les discounters dont c’est la base du modèle (Lidl, Brico Dépôt…), l’exemple de Mercadona est frappant : 1 ou 2 références par unité de besoin,

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