Diamart GroupDiamart Group

  • ACTIVITES
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • REJOIGNEZ-NOUS
  • BLOG DIAMART
  • CONTACT
mardi, 02 juillet 2019 / Publié dans Le Blog Diamart

Comment l’IA pilote Starbucks ?

enseigne starbucks coffee
Starbucks vient d’annoncer que les offres faites aux 12 millions de membres de son programme de fidélité américain sont désormais définies par un moteur d’intelligence artificielle, passant ainsi de 30 offres différentes par semaines à… 400 000 ! Avec un objectif d’accroissement de valeur des clients fidélité de +80%, rien que ça.
  • Au-delà de la performance technique, réelle, la démarche interroge sur plusieurs points : Au niveau du management : Les patrons de Starbucks ont décidé de « donner les clés du camion » à la machine, qui de fait va générer une part très importante du chiffre d’affaires. Cela ne signifie pas qu’ils font plus confiance aux algorithmes qu’à leurs équipes marketing, mais que l’IA a montré qu’elle était plus performante.
  • Au niveau du marketing : L’enseigne adopte une posture radicalement différente dans la façon de s’adresser à ses clients fidèles. Elle accepte de ne plus maîtriser tout ce qu’elle leur propose, il y a un effet « boite noire » totalement assumé. Le rôle des équipes opérationnelles a radicalement changé : elles créent les offres mais c’est l’IA qui les pousse aux bons clients, et elles pilotent l’algorithme en modifiant ses paramètres : plus de récompenses cette semaine si l’on parraine un ami ou un peu plus de promo sur les muffins s’ils se sont mal vendus.
  • Au niveau organisationnel : Communiquer 400 000 offres différentes aux clients chaque semaine et les délivrer sur chacun des 12 000 points de vente aux US nécessite un très haut niveau d’automation et une organisation sans faille. Il faut à la fois développer les bons outils, mettre en place les bons process et former toutes les équipes.
Le cas de Starbucks est frappant non seulement sur le rôle majeur attribué à l’IA dans son modèle commercial, mais aussi sur les moyens mis en œuvre pour aligner l’entreprise sur un nouveau modèle opérationnel.
 
Un tel niveau de radicalité est-il envisageable dans le retail français ? Pour le moment, les tests d’IA se limitent à des domaines très précis (assortiment, supply chain, etc.). Même si l’effet d’annonce de Starbucks est probablement surjoué, il incitera peut-être les retailers à être plus ambitieux sur les moyens alloués à l’IA, donc à la data. Chez Diametrix, on ne peut que s’en réjouir.

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Les clés d’une expérience client performante
Et cette année, on fait quoi ?
Rencontre Dia-Mart sur la transformation digitale

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LES PLUS LUS

  • Le magasin compact phygital de Feu Vert
  • King Jouet. « A la réouverture, comment va-t-on inciter les gens à revenir en magasin ? »
  • « Les loyers sont un enjeu crucial pour la continuité de l’activité. » Sébastien Bismuth, P.D.G. de Jennyfer

Articles récents

  • Circularité et réduction des déchets, parties intégrantes de la démarche d’Albert Heijn

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Zero by Target, la gamme écoresponsable de Target

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Les 4 boucles de circularité d’IKEA

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Use case – Plan stratégique

    Parce que Diamart est un reflet de ce qui anime...
  • ERAM adopte une approche transparente en développant un outil de visualisation du bilan carbone complet sur ses produits.

    Fort d’un réseau de plus de 230 points de vente...

Archives

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup
  • Inscrivez-vous à notre newsletter

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

HAUT