Diamart GroupDiamart Group

  • ACTIVITES
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • REJOIGNEZ-NOUS
  • BLOG DIAMART
  • CONTACT
mercredi, 12 octobre 2022 / Publié dans Le Blog Diamart

Ruptures de gamme ! Danger immédiat ou bombe à retardement ?

De nombreux média relaient – et dramatisent – l’augmentation du taux de ruptures en magasins, en mettant en avant les estimations de perte de CA qui pourraient leur être imputé, évaluée à plusieurs milliards en alimentaire pour les seules GSA, sans même parler du non-alimentaire et des GSS.

Et si le véritable problème n’était pas tant dans les pertes de chiffre d’affaires (difficiles à évaluer entre les reports dans le temps, les transferts vers un produit de substitution, ou même les arbitrages budgétaires), que les pertes de marge d’un côté, et les pertes d’image (prix en particulier) de l’autre ?

Tous les produits ne sont en effet pas égaux devant les ruptures ! Les produits leaders, les tops ventes nationaux, sont en effet les plus protégés, à la fois par les industriels et les distributeurs. Mais leur statut de leader fait également d’eux les produits sur lesquels les taux de marge commerciale sont… les plus faibles , et d’assez loin, pour les marques de fournisseurs ! Les premiers touchés par les ruptures sont bien souvent les produits challengers, les produits de niche, voire les nouveautés, les fournisseurs de taille moyenne, qui offrent des taux de marge bien supérieurs aux distributeurs, et qui gagnent d’ailleurs ainsi leur place dans les assortiments et les linéaires.

Les ruptures ne sont donc pas tant un problème immédiat de chiffre d’affaires, qu’une bombe à retardement sur les marges.

Dans ce contexte, l’utilisation aveugle des procédures et outils de pricing « habituels » peut encore amplifier le problème. Les élasticités calculées prennent rarement en compte les accidents tels que les ruptures, les simulations de ventes et de marges pas davantage.

L’anticipation et la maîtrise des sources de marge sont plus que jamais essentielles dans un tel contexte.

Face à la confiance aveugle dans les applications, fussent-elles qualifiées d’intelligente, Diamart renforce sa recommandation d’assurer un contrôle par l’intelligence humaine sur les procédures et les machines de pricing, pour que les ruptures de gammes de ne transforment pas en « couacs » de marge.

C’est pourquoi nous travaillons à la fois avec nos clients :

  • A renforcer la productivité de la chaîne de fabrication des prix, en l’automatisant avec les technologies innovantes qui foisonnent ;
  • A assurer la clairvoyance des opérateurs et des manageurs, dès que l’imprévu se manifeste.

Georges Ferronnière
Directeur pricing

Pour télécharger l’étude, cliquez ici 👇

Le-pricing-selon-Diamart-2-1

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Wizaplace, la solution marketplace rapide et économique
Jack Ma (Alibaba) face à Pony Ma (Tencent) façon dessin animé
Back from Shanghai : les BATX
Plus digital est le parcours client en magasin, plus important est le rôle du vendeur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LES PLUS LUS

  • Le magasin compact phygital de Feu Vert
  • King Jouet. « A la réouverture, comment va-t-on inciter les gens à revenir en magasin ? »
  • « Les loyers sont un enjeu crucial pour la continuité de l’activité. » Sébastien Bismuth, P.D.G. de Jennyfer

Articles récents

  • Le retail change, Diamart aussi.

    Chez Diamart, nous avons toujours été obsédés p...
  • Circularité et réduction des déchets, parties intégrantes de la démarche d’Albert Heijn

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Zero by Target, la gamme écoresponsable de Target

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Les 4 boucles de circularité d’IKEA

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Use case – Plan stratégique

    Parce que Diamart est un reflet de ce qui anime...

Archives

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup
  • Inscrivez-vous à notre newsletter

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

HAUT