Diamart GroupDiamart Group

  • ACTIVITES
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • REJOIGNEZ-NOUS
  • BLOG DIAMART
  • CONTACT
jeudi, 23 mai 2019 / Publié dans Le Blog Diamart

Back from Shanghai : innovation

client sortant de la boutique Nike House of Innovation à Shanghai avec un sac d'achats

La volonté d’innovation est liée avant tout à l’appétence des consommateurs chinois pour la nouveauté, bien loin de la résistance au changement de nos vieux pays. Témoin, ce retailer français nous raconte comment, après le déploiement (en 6 mois…) du self check out dans tous ses magasins, les clients curieux faisaient la queue à ces caisses LS… alors qu’il y avait des caisses classiques libres.


D’un point de vue gouvernemental, un plan de développement national a été lancé en 2017 pour soutenir les initiatives sur l’IA et la nouvelle technologie. L’objectif ; devenir le numéro 1 mondial dans l’intelligence artificielle d’ici 2035. Résultat : plus de 59 milliards d’euros vont être investis, permettant à de nombreux acteurs de voir le jour, aidés par une législation assez souple. En chine, on innove d’abord et on légifère après… Tout l’inverse de nos pays occidentaux !

Ce point est essentiel pour comprendre la brutalité des changements en Chine. En Occident, on pleurniche sur le « bon vieux temps ». En Chine, on a hâte de finir de rompre avec le passé en adoptant tout ce qui est nouveau. L’innovation est aussi leur façon de réconcilier l’attrait du modèle occidental érigé en graal depuis 20 ans ; et la volonté d’affirmer l’identité chinoise autrement qu’en référence au passé. Comme ils sont fiers que leur pays revienne dans la cour des grands ! Et comme ils sont heureux d’y contribuer en adoptant l’innovation comme pour prouver leur renaissance…

Bref. Au-delà de tout, les chinois sont plus innovants que nous parce qu’ils croient et se reconnaissent dans l’innovation. Autant dire qu’on a un peu de travail avant de les rattraper…

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

calin policier et homme portant un gilet jaune
Des câlins pour les Gilets jaunes ?
L’obsession Amazon…
Orientation client : une nouvelle piste inattendue

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LES PLUS LUS

  • Le magasin compact phygital de Feu Vert
  • King Jouet. « A la réouverture, comment va-t-on inciter les gens à revenir en magasin ? »
  • « Les loyers sont un enjeu crucial pour la continuité de l’activité. » Sébastien Bismuth, P.D.G. de Jennyfer

Articles récents

  • Le retail change, Diamart aussi.

    Chez Diamart, nous avons toujours été obsédés p...
  • Circularité et réduction des déchets, parties intégrantes de la démarche d’Albert Heijn

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Zero by Target, la gamme écoresponsable de Target

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Les 4 boucles de circularité d’IKEA

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Use case – Plan stratégique

    Parce que Diamart est un reflet de ce qui anime...

Archives

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup
  • Inscrivez-vous à notre newsletter

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

HAUT