Jack Ma (Alibaba) face à Pony Ma (Tencent) façon dessin animé
Le marché chinois mêlant innovation, volonté de rupture et un cadre légal « souple » a offert un terrain fertile aux BATX, leur permettant d’imposer des écosystèmes puissants, accélérant la disruption des retailers historiques. Tencent et Alibaba sont ainsi devenus deux acteurs e-commerce incontournables en Chine. L’hyper-concentration du e-commerce par Amazon en France (20% du e-commerce) n’est
client sortant de la boutique Nike House of Innovation à Shanghai avec un sac d'achats
La volonté d’innovation est liée avant tout à l’appétence des consommateurs chinois pour la nouveauté, bien loin de la résistance au changement de nos vieux pays. Témoin, ce retailer français nous raconte comment, après le déploiement (en 6 mois…) du self check out dans tous ses magasins, les clients curieux faisaient la queue à ces
grosse pile de colis dans la rue en Chine
En Chine, la livraison à domicile s’est généralisée et totalement démocratisée avec la progression de la part du e-commerce (>18% du retail Chinois). À Shanghai, tout le monde fait de la livraison hyper rapide en ship from store. Avec un coût de livraison (en scooter électrique) de l’ordre de 10 yuans (1 euros 50), on

NOS ACTUS

Diamart Group
HAUT