Au printemps, nous étions tétanisés par la violence du choc. Cet été, nous bercions follement l’espoir d’en avoir fini. Cet automne, nous étions exaspérés par le reconfinement. Maintenant nous prions pour échapper à une nouvelle fermeture. Dans le chaos de ces montagnes russes émotionnelles, une certitude : l’année 2021 restera placée sous le signe de l’efficience,
Il n’y a pas si longtemps, la transformation du retail était vécue comme une course à l’innovation emmenée par d’agiles start-ups. C’était excitant. Mais ça, c’était avant. Le retail n’en est plus là. Le digital transforme sans douceur le métier de retailer, dans toutes ses dimensions. Il ne s’agit plus d’être innovant, mais de démontrer
Le négoce a historiquement privilégié une approche humaine, locale, focalisée sur la fidélisation des clients. Les contributions à la performance du « centre » et de la technologie restaient limitées : l’essentiel se jouait sur l’ancrage local et la relation clients. La crise sanitaire a mis en exergue la résilience (confiance, relation…) et la fragilité (faiblesse des

NOS ACTUS

HAUT