Second volet du décodage par Diametrix des nouvelles tendances de la fidélisation : après les programmes multipartenaires, l’engagement et la gamification. Développer l’engagement proactif du client 50 ans de programmes de fidélité dans le retail l’ont démontré : la véritable fidélisation des clients passe par leur proximité relationnelle avec l’enseigne. C’est le fameux engagement client. Pas
Chaque année qui passe semble constituer un tournant : la transformation s’accélère ! 2019 aura été spectaculaire de ce point de vue, et 2020 pourrait l’être plus encore. La bascule la plus frappante est l’explosion RSE, le Greta effect : qu’on l’admire ou qu’on s’en agace, elle symbolise l’incroyable accélération du développement durable dans le monde occidental.

Changer sans se trahir

Peut-on être audacieux dans la transformation, tout en respectant la culture – puisque trahir la culture conduit forcément à l’échec ? Le poids de la culture, In Vivo Retail(Gamm Vert, etc.) connait bien, puisqu’issu des coopératives agricoles. Pourtant, Guillaume Darrasse y conduit un projet de leadership et de modernisation ambitieux. Comment fait-il bouger des lignes qui semblaient solidement établies

NOS ACTUS

HAUT