Depuis plus de 30 ans, Diamart accompagne les retailers dans leurs mutations successives.
Les années 90 ont vu l’entrée du retail en marketing, avec l’adoption de politiques marketing élaborées et des contenus de marque enrichis.
Les années 2000 ont vu son entrée en digital, et l’irruption de la technologie au cœur des modèles. Cette mutation est loin d’être achevée.
La mutation actuelle est celle de la data, de l’IA et du commerce de précision. Au-delà du retail, elle changera en profondeur les modes de vie et de consommation.
La suivante sera celle de la durabilité : comment créer de la valeur autrement qu’en distribuant toujours plus de produits neufs ; comment s’adapter à un monde à +4°, secoué de désordres croissants ?
L’activité de Diamart (et donc le profil de ses 25 collaborateurs) a accompagné ces changements, avec beaucoup plus de technologie et de data (et bientôt beaucoup plus de RSE)… mais toujours autant de diversité.
Nos missions des 12 derniers mois en témoignent : stratégie relationnelle de Grand Frais, stratégie « dernier km » de E.Leclerc, politique de pricing du duty free de LTR, plan stratégique de Weldom et de Giphar, roadmap digitale de JD sports, retournement d’Orchestra, stratégie internationale de E.Leclerc, clusterisation du réseau de Franprix, étude d’opportunité pour une marketplace, étude d’impact des changements d’enseigne des ex-Casino, refonte de l’organisation d’un distributeur belge, modèle économique d’un groupement de bijoutiers, due diligence sur un grossiste en pet care, etc.
Nos valeurs, elles, n’ont jamais changé : obsession de la satisfaction de nos clients, protection paranoïaque de la confidentialité, respect profond de la singularité de chaque entreprise… le tout sans se prendre au sérieux.
Certains de nos clients travaillent avec nous depuis 25 ans, c’est notre fierté. Pour fêter nos 30 ans, nous avons invité 60 Présidents et DG du retail à un dîner privé. 52 ont accepté. Je mentirais si je disais que cette preuve de confiance et d’amitié ne m’a pas touché…
Ce parcours fait de Diamart un condensé d’expertise assez unique. On peut, assurément, réussir sans travailler avec Diamart. Mais ça aide ;-).
Cordialement
Cédric Ducrocq
PDG Diamart Group