Diamart GroupDiamart Group

  • ACTIVITES
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • REJOIGNEZ-NOUS
  • BLOG DIAMART
  • CONTACT
mercredi, 13 mars 2024 / Published in Le Blog Diamart

PERFORMEURS INATTENDUS

« C’est dans la côte qu’on voit le coureur »…

Jamais les écarts de performance entre acteurs n’ont été aussi frappants, avec parfois de véritables surprises. C’est évident en GSA, entre triomphe des indépendants et longue souffrance des intégrés. Même constat en bazar, entre réussite insolente d’Action résilience de La Foir’Fouille et difficultés de Gifi. Certains retailers emblématiques vacillent, comme Maisons du Monde, alors que des challengers sortent de l’ombre, comme Weldom ou Groupe King Jouet. En textile, KIABI, Groupe Beaumanoir ou Maison 123 rappellent qu’il est possible de prospérer quand d’autres disparaissent. 

Parmi les enseignements de ces écarts, deux points clés :

1. Le mode d’exploitation est central. Après Carrefour ou Delhaize, Maisons du Monde annonce une priorité à la franchise et à la location gérance. Avec une logique financière (baisse des frais de personnel et des capitaux investis) et l’espoir d’y trouver le dynamisme des indépendants. Il y aurait beaucoup à dire sur la différence entre un groupement d’entrepreneurs et un réseau de locataires-gérants… Mais la tendance est là. Elle rappelle à quel point le modèle managérial et l’énergie locale sont déterminants.
2. Les clients viennent dans les magasins pour… les produits. La pertinence de l’offre fait la différence, a fortiori dans les métiers de collection (mode, déco…). Chez Maisons du monde, c’est avant tout la moindre attractivité des collections (rapport style / prix) qui explique les difficultés. Le plan de relance devra veiller à ne pas seulement rationaliser l’offre (c’est nécessaire), mais aussi à la revaloriser !

En somme : des hommes et des produits. À ce truisme, ajoutons-en un autre : la performance dépend plus de la précision que de la taille. Certes, les effets de puissance sont réels, comme l’écrasement des coûts. Mais on ne voit aucune corrélation entre taille et performance, dès lors que le marché impose agilité, voire transformation. En revanche, la précision des réglages (offre, prix, marges, activation, etc.) est cruciale pour rester rentable. Elle repose sur une data pragmatique et facile à utiliser par les décideurs (petits et grands). Dans l’activité de Diamart, qui est un bon révélateur des priorités des retailers, le pilotage des prix et des marges est LE sujet phare des 12 derniers mois.

Nous ne sommes pas peu fiers que nombre de nos clients comptent parmi les « performeurs inattendus » !

Cordialement
Cédric Ducrocq 
PDG Diamart Group

What you can read next

The break up : la relation annonceur / consommateur au XXIème siècle
Que penser du Flagship Adidas des Champs Élysées ?
Inflation: problème de prix, réponse de gamme ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

  • POURQUOI ILS N’ACHÈTENT PLUS ?

    Les chiffres du retail sont trop mauvais pour n...
  • 30 ans de retail

    Depuis plus de 30 ans, Diamart accompagne les r...
  • Les voyous et les bâtisseurs…

    Casino vient d’effacer plusieurs milliards d’eu...
  • Le modèle managérial, premier levier de performance

    La « smicardisation » des bas salaires accentue...
  • Assortiment : faut-il réduire la profondeur des gammes ?

    Quand les volumes  sont sous pression...

Archives

Contact

T 33 (0)6 03 20 30 92
diamart@diamart.fr
142 rue de Rivoli
75001 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup
  • Inscrivez-vous à notre newsletter

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

Contact

T 33 (0)6 03 20 30 92
diamart@diamart.fr
142 rue de Rivoli
75001 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

TOP