Diamart GroupDiamart Group

  • ACTIVITES
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • REJOIGNEZ-NOUS
  • BLOG DIAMART
  • CONTACT
lundi, 27 janvier 2020 / Publié dans Le Blog Diamart

Changer sans se trahir

Peut-on être audacieux dans la transformation, tout en respectant la culture – puisque trahir la culture conduit forcément à l’échec ?

Le poids de la culture, In Vivo Retail(Gamm Vert, etc.) connait bien, puisqu’issu des coopératives agricoles. Pourtant, Guillaume Darrasse y conduit un projet de leadership et de modernisation ambitieux. Comment fait-il bouger des lignes qui semblaient solidement établies ?

Sur un marché dépressif et face à la machine de guerre Primark, Kiabi prospère et continue de se réinventer sous l’impulsion de sa nouvelle Présidente Elisabeth Cunin. Sur quoi repose cette dynamique, alors que ses concurrents mass market sont dans la souffrance (hypers, C&A, Camaïeu, La Halle, etc.) ?

Deux exemples qui illustrent cette réjouissante réalité : après être resté longtemps tétanisés par la pression de leur environnement, les grands leaders du retail s’engagent dans des projets de transformation ambitieux. Est-ce nécessaire ? La réponse est connue. Est-ce difficile ? Evidemment oui, épouvantablement difficile. Est-ce suffisant ? Sans doute pas encore : il va falloir aller fort et profond pour rebâtir des modèles pérennes. Mais le train s’est ébranlé, avec sa pesanteur au démarrage… et sa puissance une fois lancé. Avec cette force que donne la fierté de racines assumées, et l’énergie née de l’urgence d’aborder un nouveau cycle.

Cette dynamique est moins lisible du côté des grands leaders alimentaires, pensez-vous ? Oui et non. Si les grands hypers perdent inéluctablement du terrain, le déplacement de la consommation vers le « mieux manger » a ouvert des espaces que les indépendants (E.Leclerc, Intermarché…) exploitent magnifiquement, à l’image de Système U emmené par Dominique Schelcher… ou de Biocoop, dont le nouveau DG Eric Bourgeois articule l’ADN granitique et la vitalité d’innovation.

Non seulement le retail bouge encore, mais il bouge sans se trahir. Il s’enrichit d’une culture plus technologique, il se découvre marque plutôt qu’enseigne, il s’épanouit en modèles organisationnels flexibles (écosystèmes), il aborde sans frémir les défis de la RSE. Mais il conserve son pragmatisme, sa foi dans l’humain, son ancrage local, son énergie vitale.

Autant d’exemples passionnants à décrypter. Et parce que Diamart vous aime, nous vous proposons de venir écouter Elisabeth, Guillaume, Dominique et Eric lors du prochain Retail Project, le 14 mai 2020 à Paris. Nous sommes heureux et fiers de vous offrir un plateau d’intervenants aussi exceptionnel, une fois encore !

Cliquez ici pour en savoir plus

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Zendesk, la solution omnicanale qui facilite la transformation digitale du service client pour améliorer l’expérience client et collaborateurs.
RETAIL FOR GOOD
salle de conférence et spectateurs avec écran Retail Project Diamart Group
Roadmaps 2018

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LES PLUS LUS

  • Le magasin compact phygital de Feu Vert
  • King Jouet. « A la réouverture, comment va-t-on inciter les gens à revenir en magasin ? »
  • « Les loyers sont un enjeu crucial pour la continuité de l’activité. » Sébastien Bismuth, P.D.G. de Jennyfer

Articles récents

  • Circularité et réduction des déchets, parties intégrantes de la démarche d’Albert Heijn

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Zero by Target, la gamme écoresponsable de Target

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Les 4 boucles de circularité d’IKEA

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Use case – Plan stratégique

    Parce que Diamart est un reflet de ce qui anime...
  • ERAM adopte une approche transparente en développant un outil de visualisation du bilan carbone complet sur ses produits.

    Fort d’un réseau de plus de 230 points de vente...

Archives

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup
  • Inscrivez-vous à notre newsletter

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

HAUT