La transition vers un commerce responsable sera la prochaine révolution. Les initiatives remarquables se multiplient dans le retail, en France comme à l’international. Diamart conduit une veille active des initiatives exemplaires, avec l’aide d’Ebeltoft (réseau mondial de consultants en retail dont Diamart est le membre français). Aujourd’hui, présentation de la démarche produit écoresponsable de Target.


Target est le cinquième distributeur américain, derrière Wal-Mart, Home Depot, Kroger et Costco. Avec ses 1 931 magasins, 75 % de la population américaine vit à moins de 15 km d’un Target. Le modèle, proche d’un Walmart, propose sur une vaste surface un large assortiment, des vêtements aux soins, en passant par l’épicerie ou le bricolage.
Sa stratégie RSE (Target Forward) vise en particulier à promouvoir des marques durables, à éliminer les déchets, à multiplier les opportunités d’accès à l’emploi et à favoriser l’équité. Parmi ses objectifs quantifiables :
- D’ici 2040, Target prévoit que 100 % de ses produits à marque propre soient conçus dans une démarche de circularité.
- D’ici 2040, Target s’engage à être une entreprise nette zéro : zéro déchet à la décharge pour ses activités aux États-Unis et zéro émission nette pour ses activités et sa chaîne d’approvisionnement.
- D’ici 2030, Target veut que son staff reflète équitablement les communautés qu’elle sert (ex : engagement d’augmenter de 20 % la représentation des personnes de couleur au sein de l’entreprise d’ici 2023).
Target Zero, lancée en mars 2022, s’inscrit dans un objectif clé de Target : la réduction des déchets. Il s’agit d’une gamme de produits nouveaux ou déjà existants, conçus pour réduire les déchets. Les produits d’hygiène, de cosmétiques et d’entretien sont principalement concernés, mais l’alimentaire rejoindra prochainement l’initiative.
Ce nouveau label identifie les produits qui sont rechargeables, réutilisables, compostables ou fabriqués à partir de matériaux recyclés ou renouvelables. Les produits compacts, utilisant moins d’eau ou concentrés sont également intégrés dans la gamme Target Zero en raison de la réduction de packaging qu’engendrent ces types de produits.
Le label est affiché sur les étagères en magasin, et par le biais d’une expérience en ligne dédiée.
L’initiative a poussé Target à intensifier ses efforts de réduction des déchets sur ses marques propres : 81% des produits MdD utilisent un packaging 100% recyclé (objectif 2025 : 100%).
L’intérêt de ce label est double : par la puissance et la visibilité de Target, il contribue à poser de nouveaux standards dans la profession ; et en s’appliquant indifféremment aux marques de fabricants et aux MdD, il met la pression sur l’ensemble de la filière !
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