Diamart GroupDiamart Group

  • ACTIVITES
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • REJOIGNEZ-NOUS
  • BLOG DIAMART
  • CONTACT
mercredi, 11 janvier 2023 / Publié dans Le Blog Diamart

Zero by Target, la gamme écoresponsable de Target

La transition vers un commerce responsable sera la prochaine révolution. Les initiatives remarquables se multiplient dans le retail, en France comme à l’international. Diamart conduit une veille active des initiatives exemplaires, avec l’aide d’Ebeltoft (réseau mondial de consultants en retail dont Diamart est le membre français). Aujourd’hui, présentation de la démarche produit écoresponsable de Target.

Sources images : Target Corporation

Target est le cinquième distributeur américain, derrière Wal-Mart, Home Depot, Kroger et Costco. Avec ses 1 931 magasins, 75 % de la population américaine vit à moins de 15 km d’un Target. Le modèle, proche d’un Walmart, propose sur une vaste surface un large assortiment, des vêtements aux soins, en passant par l’épicerie ou le bricolage.

Sa stratégie RSE (Target Forward) vise en particulier à promouvoir des marques durables, à éliminer les déchets, à multiplier les opportunités d’accès à l’emploi et à favoriser l’équité. Parmi ses objectifs quantifiables :

  • D’ici 2040, Target prévoit que 100 % de ses produits à marque propre soient conçus dans une démarche de circularité.
  • D’ici 2040, Target s’engage à être une entreprise nette zéro : zéro déchet à la décharge pour ses activités aux États-Unis et zéro émission nette pour ses activités et sa chaîne d’approvisionnement.
  • D’ici 2030, Target veut que son staff reflète équitablement les communautés qu’elle sert (ex : engagement d’augmenter de 20 % la représentation des personnes de couleur au sein de l’entreprise d’ici 2023).

Target Zero, lancée en mars 2022, s’inscrit dans un objectif clé de Target : la réduction des déchets. Il s’agit d’une gamme de produits nouveaux ou déjà existants, conçus pour réduire les déchets. Les produits d’hygiène, de cosmétiques et d’entretien sont principalement concernés, mais l’alimentaire rejoindra prochainement l’initiative.

Ce nouveau label identifie les produits qui sont rechargeables, réutilisables, compostables ou fabriqués à partir de matériaux recyclés ou renouvelables. Les produits compacts, utilisant moins d’eau ou concentrés sont également intégrés dans la gamme Target Zero en raison de la réduction de packaging qu’engendrent ces types de produits.

Le label est affiché sur les étagères en magasin, et par le biais d’une expérience en ligne dédiée.

L’initiative a poussé Target à intensifier ses efforts de réduction des déchets sur ses marques propres : 81% des produits MdD utilisent un packaging 100% recyclé (objectif 2025 : 100%).

L’intérêt de ce label est double : par la puissance et la visibilité de Target, il contribue à poser de nouveaux standards dans la profession ; et en s’appliquant indifféremment aux marques de fabricants et aux MdD, il met la pression sur l’ensemble de la filière !  

#RSE #GammeResponsable #Packaging #Target #Zero #Discount #MarquesPropres #MDD #Cosmétique #Hygiene

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

UX In Situ accélère son développement et se renforce avec l’arrivée de Francis Gosset
rayon du magasin WholeFoods
Jeff Bezos est-il devenu fou ?
[WEBINAR] Retail responsable : comment avancer concrètement ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LES PLUS LUS

  • Le magasin compact phygital de Feu Vert
  • King Jouet. « A la réouverture, comment va-t-on inciter les gens à revenir en magasin ? »
  • « Les loyers sont un enjeu crucial pour la continuité de l’activité. » Sébastien Bismuth, P.D.G. de Jennyfer

Articles récents

  • Circularité et réduction des déchets, parties intégrantes de la démarche d’Albert Heijn

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Les 4 boucles de circularité d’IKEA

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Use case – Plan stratégique

    Parce que Diamart est un reflet de ce qui anime...
  • ERAM adopte une approche transparente en développant un outil de visualisation du bilan carbone complet sur ses produits.

    Fort d’un réseau de plus de 230 points de vente...
  • Leroy Merlin favorise l’accès des plus défavorisés au bricolage au travers d’espaces dédiés et de prêts d’outillage.

    La transition vers un commerce responsable sera...

Archives

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup
  • Inscrivez-vous à notre newsletter

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

HAUT