Diamart GroupDiamart Group

  • ACTIVITES
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • REJOIGNEZ-NOUS
  • BLOG DIAMART
  • CONTACT
mercredi, 14 décembre 2022 / Publié dans Le Blog Diamart

Les 4 boucles de circularité d’IKEA

Sources images: IKEA, IKEA France

La transition vers un commerce responsable sera la prochaine révolution. Les initiatives remarquables se multiplient dans le retail, en France comme à l’international. Diamart conduit une veille active des initiatives exemplaires, avec l’aide d’Ebeltoft (réseau mondial de consultants en retail dont Diamart est le membre français). Aujourd’hui, présentation de l’approche circulaire d’IKEA.

Leader mondial du mobilier et de la décoration de la maison avec 460 magasins dans 63 pays, IKEA a pour objectif de devenir une entreprise circulaire d’ici 2030.

4 boucles de circularité ont été conçues pour tracer le chemin, inspirées par les principes des 4R.

  1. Un effort particulier est porté sur la Réutilisation des produits. Cette boucle se matérialise par le rachat d’anciens produits par IKEA, qui prend en charge la remise en état ainsi que la revente.
  2. La réutilisation des produits usagés peut nécessiter une Remise en état, qui peut être effectuée par IKEA ou directement par le client via du contenu digital dédié et une offre de produits adaptée (écrous, vis…).
  3. Les produits collectés qui ne sont plus réutilisables ni réparables sont Refabriqués : les composants en bon état sont réemployés dans la fabrication de nouveaux produits.
  4. Enfin, les produits qui n’entrent dans aucun de ces cas de figure sont Recyclés. Des processus industriels permettent de transformer ces produits en matières premières, qui peuvent ainsi être utilisés une deuxième fois dans le cycle de production.

En parallèle, les nouveaux produits sont conçus pour favoriser ces boucles : les matériaux facilement réutilisables sont privilégiés, la durabilité et la fin de vie du produit sont prises en compte lors de la conception.

En magasin des « Circular Hubs » (dont le « Circular Santa » installée à Bastille récemment), espaces dédiés à la revente de produits légèrement usés, s’inscrfivent dans cette démarche.

Sur certains marchés, IKEA orchestre la collecte d’anciens produits en échange de bons d’achat.

En moyenne, 76% des composants d’un produit IKEA peuvent être intégrés dans une boucle. Ikea s’engage à rendre l’ensemble de ses produits éligible aux boucles de circularité d’ici 2030. Cela impose une restructuration de la supply chain, mais surtout la création d’une chaîne réversible pour faciliter le passage d’un mode opératoire en cycle ouvert à un cycle fermé. Le projet est ambitieux et son impact potentiel considérable.

#RSE #Circularité #4R #5R #Boucles #MacArthur #IKEA #Objectif2030 #Mobilier #CircularHubs

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Retailers français, dans quels pays chercher votre croissance ?
grosse pile de colis dans la rue en Chine
Back from Shanghai : livraison et gamification
Épisode 4 : Je digitalise mes points de vente

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LES PLUS LUS

  • Le magasin compact phygital de Feu Vert
  • King Jouet. « A la réouverture, comment va-t-on inciter les gens à revenir en magasin ? »
  • « Les loyers sont un enjeu crucial pour la continuité de l’activité. » Sébastien Bismuth, P.D.G. de Jennyfer

Articles récents

  • Circularité et réduction des déchets, parties intégrantes de la démarche d’Albert Heijn

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Zero by Target, la gamme écoresponsable de Target

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Use case – Plan stratégique

    Parce que Diamart est un reflet de ce qui anime...
  • ERAM adopte une approche transparente en développant un outil de visualisation du bilan carbone complet sur ses produits.

    Fort d’un réseau de plus de 230 points de vente...
  • Leroy Merlin favorise l’accès des plus défavorisés au bricolage au travers d’espaces dédiés et de prêts d’outillage.

    La transition vers un commerce responsable sera...

Archives

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup
  • Inscrivez-vous à notre newsletter

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

HAUT