La transition vers un commerce responsable sera la prochaine révolution. Les initiatives remarquables se multiplient dans le retail, en France comme à l’international. Diamart conduit une veille active des initiatives exemplaires, avec l’aide d’Ebeltoft (réseau mondial de consultants en retail dont Diamart est le membre français). Aujourd’hui, présentation de l’approche circulaire d’IKEA.
Leader mondial du mobilier et de la décoration de la maison avec 460 magasins dans 63 pays, IKEA a pour objectif de devenir une entreprise circulaire d’ici 2030.
4 boucles de circularité ont été conçues pour tracer le chemin, inspirées par les principes des 4R.
- Un effort particulier est porté sur la Réutilisation des produits. Cette boucle se matérialise par le rachat d’anciens produits par IKEA, qui prend en charge la remise en état ainsi que la revente.
- La réutilisation des produits usagés peut nécessiter une Remise en état, qui peut être effectuée par IKEA ou directement par le client via du contenu digital dédié et une offre de produits adaptée (écrous, vis…).
- Les produits collectés qui ne sont plus réutilisables ni réparables sont Refabriqués : les composants en bon état sont réemployés dans la fabrication de nouveaux produits.
- Enfin, les produits qui n’entrent dans aucun de ces cas de figure sont Recyclés. Des processus industriels permettent de transformer ces produits en matières premières, qui peuvent ainsi être utilisés une deuxième fois dans le cycle de production.
En parallèle, les nouveaux produits sont conçus pour favoriser ces boucles : les matériaux facilement réutilisables sont privilégiés, la durabilité et la fin de vie du produit sont prises en compte lors de la conception.
En magasin des « Circular Hubs » (dont le « Circular Santa » installée à Bastille récemment), espaces dédiés à la revente de produits légèrement usés, s’inscrfivent dans cette démarche.
Sur certains marchés, IKEA orchestre la collecte d’anciens produits en échange de bons d’achat.
En moyenne, 76% des composants d’un produit IKEA peuvent être intégrés dans une boucle. Ikea s’engage à rendre l’ensemble de ses produits éligible aux boucles de circularité d’ici 2030. Cela impose une restructuration de la supply chain, mais surtout la création d’une chaîne réversible pour faciliter le passage d’un mode opératoire en cycle ouvert à un cycle fermé. Le projet est ambitieux et son impact potentiel considérable.
#RSE #Circularité #4R #5R #Boucles #MacArthur #IKEA #Objectif2030 #Mobilier #CircularHubs