La transition vers un commerce responsable sera la prochaine révolution.
Les initiatives remarquables se multiplient dans le retail, en France comme à l’international. Diamart conduit une veille active des initiatives exemplaires, avec l’aide d’Ebeltoft (réseau mondial de consultants en retail dont Diamart est le membre français). Aujourd’hui, présentation de Sirplus, acteur alimentaire circulaire en Allemagne.
Sirplus récupère les aliments excédentaires auprès des industriels et des restaurateurs, pour les réinsérer dans le circuit grâce à une boutique en ligne et un point de vente à Berlin. Sirplus propose un assortiment diversifié, qui va de l’alimentation au DPH.
Sirplus tisse des partenariats avec des fabricants, producteurs, logisticiens et grossistes qui produisent de grandes quantités (Alpro, Lindt, Ethiquable…) afin de récupérer les surplus de production et les fins de série. Le prix d’achat est bas afin de ne pas inciter à la surproduction, tout en permettant une juste rémunérant des agriculteurs. Les prix de vente au consommateur sont en moyenne 40% moins chers.
Afin de ne pas empiéter sur les banques alimentaires, Sirplus respecte un principe de la « table d’abord ! » selon lequel les banques alimentaires ont toujours la priorité dans les collectes. Sirplus vient en complément, notamment pour sauver de grandes quantités de produits, des produits inhabituels, des articles consignés ou de l’alcool. Il n’y a guère de chevauchement en matière de sauvetage, à quelques exceptions près comme METRO, où Sirplus récupère ce que les banques alimentaires n’emportent pas.
Sirplus a su constituer une base de 100 000 clients fidèles grâce à une levée de 1M€ en 2017. Cette notoriété a permis de récupèrer plus de 2 500 tonnes de produits alimentaires destinés au gaspillage. La démarche va plus loin en créant une marque propre où sont mis en avant des produits alimentaires non vendus par la grande distribution en raison d’une durée de vie beaucoup trop courte et une date de limite de consommation bientôt ou déjà dépassée.
Chaque année, près de 14% des produits alimentaires sont gaspillés. Cela représente 6% des émissions de gaz à effet de serre. De nombreuses législations européennes comme nationales ont pour objet d’obliger les retailers à limiter le gaspillage alimentaire, notamment via des dons. Toutefois, ces contraintes ne s’appliquent pas aux autres maillons de la chaîne, fabricants comme intermédiaires. Sirplus s’est construit une place en tant qu’acteur du gaspillage alimentaire sur ces maillons amont.
#RSE #Gaspillage #Circulaire #Alimentaire #Sirplus #GSA #Approvisionnement