Diamart GroupDiamart Group

  • ACTIVITES
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • REJOIGNEZ-NOUS
  • BLOG DIAMART
  • CONTACT
jeudi, 06 janvier 2022 / Publié dans Le Blog Diamart

Et cette année, on fait quoi ?

Diamart est un formidable poste d’observation du retail : chaque semaine, je parle à une demi-douzaine de DG du secteur. Chacun a ses priorités, mais il y a des thèmes dans l’air du temps, des cycles.

Voici 15 ans, la priorité était de « passer de l’enseigne à la marque », de construire un contenu marketing plus riche. Puis il y a eu la vague de la relation clients, du CRM, des RCU. Puis l’omnicanalité et la refonte des SI associée.

Plus récemment, s’est affirmé un besoin de précision des réglages économiques et commerciaux, à base de data. Les années Covid n’ont pas remis en cause ce constat, même si elles ont chahuté les roadmaps.

Aucun de ces sujets n’est clos : chaque vague recouvre les précédentes, sans les remplacer. Mais il y a des changements dans la hiérarchie des priorités.

Et pour 2022 ? Tout en poursuivant l’effort d’optimisation des performances par une précision de pilotage accrue, ainsi que l’accélération digitale toujours primordiale, un sujet me semble monter en puissance : les nouveaux formats.

Les leviers traditionnels de croissance s’épuisent : la croissance par création de m2 est largement obsolète, l’international ne fait plus rêver faute de destinations attractives, le ecommerce est vital mais souvent défensif et peu rentable… En parallèle à la consolidation de l’existant, beaucoup explorent donc une diversification de leurs formats et canaux.

Shop in shop (notamment au sein des hypermarchés), formats hyper-urbains, formats hybrides / phygitaux, formats éphémères ou flexibles, formats serviciels… Les scénarios sont multiples, avec toujours la même question : que faut-il conserver, que peut-on adapter ? Lors de Connect Lille, fin novembre, j’ai débattu avec Michel-Edouard Leclerc de la promesse (ce que j’appelle la mission) et du format. Sa thèse : ce qui compte, c’est la promesse. Le format n’est qu’une modalité de mise en œuvre, qui peut changer au fil du temps.

Nous avons actuellement chez Diamart pas moins de 3 missions sur des
« nouveaux formats ». Chacune oblige à répondre à cette question existentielle : quelle est la mission de l’enseigne, que nous devons préserver quel que soit le format ou le canal ?

Imaginer un nouveau format, c’est donc beaucoup de business model, d’évaluation de potentiel, de réglages d’offre et d’allocations de surface… mais c’est aussi une réflexion profonde sur l’utilité et la raison d’être.
C’est ce grand écart que j’aime dans mon métier, et qui rend ces missions
« nouveaux formats » si passionnantes.

Alors cette année, on fait quoi ? Et si on explorait de nouveaux formats avec Diamart 😊 ?

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Dia-Mart investit dans l’Institut du Commerce Connecté
Bonne pioche
# Horizontalité n°3 : Les clients savent pourquoi

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LES PLUS LUS

  • Le magasin compact phygital de Feu Vert
  • King Jouet. « A la réouverture, comment va-t-on inciter les gens à revenir en magasin ? »
  • « Les loyers sont un enjeu crucial pour la continuité de l’activité. » Sébastien Bismuth, P.D.G. de Jennyfer

Articles récents

  • Vers la “fin” des prospectus ? Les enjeux de l’activation commerciale

    Et si 2022 était l’an 1 de la vie sans prospect...
  • Retail : quelles perspectives économiques pour les prochains mois ?

    Tensions géopolitiques, difficultés d’approvisi...
  • Commerce : ce qui a changé depuis 20 ans… et ce qui va changer dans les prochaines années

    L’évolution des activités de Diamart en d...
  • Héraklion

    Lors de chacune de nos missions, nous constaton...
  • RETAIL FOR GOOD

    Inventer un retail responsable n’est plus...

Archives

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup
  • Inscrivez-vous à notre newsletter

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

HAUT