Diamart Now accompagne Algorel dans sa transformation digitale
Algorel automatise avec Unifai la catégorisation et le mapping de 30 000 produits par mois pour se lancer en e-commerce.
Structurer le référentiel produit pour se lancer en e-commerce
“Algorel est un groupement de 150 entreprises indépendantes spécialisées dans la distribution de produits de 2nd oeuvre (chauffage, sanitaire, plomberie, outillage, carrelage et l’électricité). Le réseau physique d’Algorel est très développé avec ses 750 points de vente mais dans un objectif d’omnicanalité, le digital se doit d’être développé et pour cela il est indispensable de maîtriser la donnée.”
Dimitri Both, Directeur Executif – Algorel
Olivier Godart, Directeur associé de Diamart et Co-fondateur de Diamart Now
« Algorel a fait appel à Diamart Now, branche du groupe Diamart, pour l’accompagner dans sa transformation digitale. “Notre objectif premier est d’accompagner Algorel, dans les arbitrages des sujets techniques, outils, processus et organisationnels, notamment, sur les sujets liés à la donnée des produits autour d’un PIM et d’outils de sourcing de la Data produit. Au début de l’accompagnement, le référentiel produit n’était pas suffisamment structuré pour permettre de créer un catalogue produit utilisable sur le web. Certaines références n’étaient pas affectées aux bonnes nomenclatures, ou encore n’étaient pas bien rangées.
L’une des solutions pour créer un référentiel produit structuré aurait été de catégoriser manuellement les produits mais cela aurait été très chronophage, c’est pourquoi la solution Unifai a été testée par les équipes Algorel afin d’expérimenter l’apport de l’IA dans l’automatisation du classement des produits dans la nomenclature d’Algorel.
Algorel souhaite se lancer en e-commerce. “ Les adhérents du groupement Algorel ont besoin de disposer d’un site e-commerce moderne et efficace qui leur permette de présenter les produits et de faire découvrir les innovations aux artisans installateurs. Le site e-commerce pourra également permettre au client final de devenir prescripteur en s’appuyant sur des fiches produits complètes classées dans une nomenclature pertinente.”
Automatiser la catégorisation de ses 700 000 produits
Alexandre Dauvergne, Consultant en expérience digitale & innovation, Diamart Now
“Attaquer le web lorsque cela n’a jamais été fait ou fait de façon artisanale est une ambition élevée. Aujourd’hui il faut accélérer car la concurrence va toujours plus vite. S’affranchir de la catégorisation des 700 000 produits est un vrai avantage concurrentiel.
Nous avons souhaité, pour la phase de set-up, un seuil d’automatisation à 50% et celui-ci sera augmenté à 95% dans quelque temps. Aujourd’hui, 30 000 données sur 5 univers ont été traitées en 1 mois, lorsque nous serons à l’objectif de 95% le gain de productivité sera considérable.
Unifai nous permet d’aller plus vite, de rendre les choses possibles – nous ne sommes plus face à une montagne de produits à catégoriser -, et de traiter d’autres sujets de fond. Le travail de catégorisation étant automatisé, les équipes voient cette tâche devenir moins pénible et nous pouvons nous concentrer sur leur vraie valeur ajoutée.”
“La solution d’intelligence artificielle est une vraie opportunité, nous ne pouvions pas classer manuellement nos données de produits d’autant plus que nous avons une base de 3 000 000 d’articles. La solution devient de plus en plus intelligente avec le temps et nous remarquons une mont e en puissance sur la classification des références. Automatiser la classification, tâche à faible valeur ajoutée, est une réelle plus value pour les équipes métier. “
Dimitri Both, Directeur Executif, Algorel
“En plus de la catégorisation, l’intégration des fichiers fournisseurs dans le référentiel d’Algorel devait également être retravaillée. Avant Unifai, un fichier fournisseur qui ne respectait pas la norme FAB-DIS n’était pas intégré. Depuis, une normalisation et un mapping sont effectués afin d’intégrer les fichiers dans le référentiel d’Algorel. Aujourd’hui, cela nous permet de ne pas rejeter le fichier lorsque la norme n’est pas respectée.” Olivier Godart, Directeur associé de Diamart et Co-fondateur de Diamart Now
Une plateforme simple d’utilisation
“Tous les grossistes ont le même problème, classer les produits est toujours compliqué. Avoir une solution intelligente qui classe automatiquement les produits est un avantage considérable pour Algorel. En plus d’être ergonomique, la solution est bien connue et son utilisation simplifiée.” Laurent Arnaud, Gestionnaire data et informatique – Algorel
“Avec le recul, Unifai nous paraît évidemment indispensable. Je ne sais pas comment je ferais aujourd’hui avec mon client si je n’avais pas cette solution.” Olivier Godart, Directeur associé de Diamart et Co-fondateur de Diamart Now
“Je suis prestataire, je travaille avec un tiers, Unifai, pour un client commun. Je gagne en vélocité quand je travaille avec Unifai. Il y a énormément de réactivités et les évolutions de conforts demandées ont été faites.” Alexandre Dauvergne, Consultant en expérience digitale & innovation, Diamart Now