Diamart GroupDiamart Group

  • ACTIVITES
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • REJOIGNEZ-NOUS
  • BLOG DIAMART
  • CONTACT
vendredi, 03 octobre 2014 / Publié dans Le Blog Diamart

Le World Retail Congress 2014

L’édition 2014 du WRC (le « davos » du commerce) qui se tenait à Paris du 29 septembre au 1er octobre est toujours une bonne occasion de saisir « l’air du temps » dans le retail mondial.
Quelques impressions en vrac…

Innovation

Après avoir parlé de crosscanal de manière obsessionnelle depuis 5 ans, le microcosme commence enfin à élargir ses horizons et à comprendre qu’il s’agit moins de déployer des fonctionnalités crosscanal (ça, on sait quoi faire : ce n’est qu’une question de priorisation et d’allocation des ressources) que de se demander à quoi sert un magasin et un retailer. La plupart des retailers n’ont pas encore trouvé la réponse à la question de Jeff Bezos (« vous n’avez vraiment rien de mieux à faire dans votre vie, que d’aller dans les magasins ? »)

Marketing

Il y a une formidable diversité de discours entre ceux qui n’ont que la « brand experience » à la bouche ; et ceux qui disent que les clients ne veulent plus payer un premium de prix pour du « marketing », et veulent du « value for money » qui passe avant tout par le produit. Manifestement, il y a là une doctrine à refonder…

Les enseignes (installées en France) dont j’ai le plus entendu citer le nom sont Primark, Darty, E.Leclerc et Carrefour. Trois mass marketers en forme. Et oui, c’est possible !

Votre envoyé spécial au WRC

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Le changement, c’est NOW !
Orientation client : une nouvelle piste inattendue

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LES PLUS LUS

  • Le magasin compact phygital de Feu Vert
  • King Jouet. « A la réouverture, comment va-t-on inciter les gens à revenir en magasin ? »
  • « Les loyers sont un enjeu crucial pour la continuité de l’activité. » Sébastien Bismuth, P.D.G. de Jennyfer

Articles récents

  • Le retail change, Diamart aussi.

    Chez Diamart, nous avons toujours été obsédés p...
  • Circularité et réduction des déchets, parties intégrantes de la démarche d’Albert Heijn

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Zero by Target, la gamme écoresponsable de Target

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Les 4 boucles de circularité d’IKEA

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Use case – Plan stratégique

    Parce que Diamart est un reflet de ce qui anime...

Archives

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup
  • Inscrivez-vous à notre newsletter

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

HAUT