Accélérer la transformation du retail était déjà urgent… avant. Voici plusieurs années que c’est le credo de Diamart : le retail de demain sera émotionnel, people driven, et intensif en technologie.
La crise sanitaire a dramatiquement confirmé cette vision, et fait monter les enchères. Elle a démontré avec brutalité ce que l’on savait, sans toujours le mettre en œuvre : une organisation (et des SI) flexible et des équipes engagées, supportant un modèle omnicanal et une véritable relation de proximité avec les clients, constituent le seul chemin durable.
Premier événement de « l’après », première occasion de nous retrouver (physiquement pour beaucoup, virtuellement pour ceux qui le souhaitent), Retail Projet éclaire ces défis : comment aller plus vite, avec moins d’argent, sans renoncer à rien ? Comment redonner à l’humain sa place au cœur des stratégies ? Comment concilier « sens » et « performance » ? Comment la technologie, par la précision et la productivité qu’elle permet, rend-elle possible cette transformation ?
Touché mais pas coulé : le retail accélère, pour sortir renforcé de la tempête. C’est notre mission que d’y contribuer.
Bonnes vacances et revenez bronzés !
Au programme de Retail Project 2020 :
Corona crisis : et après ?
Comment la crise sanitaire modifie-t-elle les modes d’achat et les stratégies des retailers ? Quel impact sur le rôle des magasins, la dimension humaine, le sourcing, l’internationalisation ? Comment adapter nos entreprises à ce nouveau monde où la crise permanente est le « new normal » ? Quel rôle pour les retailers dans le nouveau modèle sociétal qui se dessine ?
Avec Béatrice Héricourt, Co-CEO de Kiabi, Régis Schultz, Président Retail d’Al-Futtaim et Guillaume Darrasse, DG d’Invivo Retail.
People inside : faire de l’humain le moteur du retail de demain
L’humain est la raison d’être des magasins dans un monde omnicanal… 2020 a plus que jamais mis en évidence le rôle de lien social du commerce. Mais comment passer de la méthode Coué à la réalité, malgré la pression sur les frais de personnel ? Comment le digital et le changement sociétal modifient-ils le rôle et le management des équipes ? Comment développer une performance humaine répondant à la performance logistique d’Amazon ? Partagez l’expérience de retailers pionniers de « l’humain au cœur ».
Avec Amélie Toursel, Decathlon Exchange Leader, Dominique Schelcher, PDG de Système U et Quentin Guilluy, co-founder d’Andjaro.
Quand le changement sociétal challenge les business models : RSE, social commerce, etc.
2019 avait marqué une cassure dans la perception des enjeux RSE dans le retail, bien loin du green washing des années passées. Et 2020 annonce une accélération radicale de cette mutation. Avec des acteurs radicaux comme Biocoop ou Vinted, mais aussi une « transition RSE » à conduire pour tous les retailers, y compris dans les secteurs historiquement moins engagés : découvrez les visions de retailers emblématiques… et la réalité des actions derrière les discours.
Avec Damien Pellé, Directeur du développement durable de Galeries Lafayette et BHV Marais et Eric Bourgeois, DG de Biocoop.
Une journée rythmée par des ateliers et workshops, des 1to1 et la première édition des Retail Project Awards pour découvrir les meilleures solutions du moment.