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vendredi, 20 janvier 2023 / Publié dans Le Blog Diamart

Circularité et réduction des déchets, parties intégrantes de la démarche d’Albert Heijn

La transition vers un commerce responsable sera la prochaine révolution. Les initiatives remarquables se multiplient dans le retail, en France comme à l’international. Diamart conduit une veille active des initiatives exemplaires, avec l’aide d’Ebeltoft (Réseau mondial de consultants en retail dont Diamart est le membre français). Aujourd’hui, présentation de la démarche circulaire d’Albert Heijn.

Sources images: Albert Heijn
Sources images: DutchReview

Albert Heijn, leader de la distribution alimentaire aux Pays-Bas avec une part de marché de 35 %, a été élu “supermarché le plus durable” des Pays-Bas pour la cinquième année consécutive.
Parmi ses actions RSE, une initiative de réduction des déchets à trois volets :
En 2021, Albert Heijn a commencé à recycler ses emballages plastiques en circuit fermé. De nouveaux emballages pour les produits frais ont été introduits, comme ceux pour les fruits composés à 40 % de PET recyclé, dont 50 % provenant de déchets ménagers. D’ici 2025, l’objectif d’Albert Heijn est d’atteindre 50% de ses emballages plastiques à base de PET recyclé.

Second volet, Albert Heijn vise une réduction du nombre d’emballages utilisés de 20 milles tonnes d’ici 2025, avec par exemple son nouveau concept « AH without packing » qui propose 70 produits en vrac (soit bien plus que ses concurrents) allant des céréales pour le petit-déjeuner aux pâtes, dont 80 % de bio.

Enfin, AH a lancé en 2021 l’initiative « restes », qui devrait permettre de réduire les déchets alimentaires de 4 500 t par an. Les produits dont la DLC est proche peuvent être achetés pour un tiers du prix d’origine. Albert Heijn propose également ces produits dans des box surprise, végétarienne ou encore des box à pain afin de rendre l’expérience client plus ludique. Les produits proposés à prix réduit n’ayant pas été vendus sont donnés à une association partenaire (Soupalicious) qui produit des soupes/compotes qu’elle distribue via un réseau de banques alimentaires.

Beaucoup d’enseignes alimentaires ont des programmes similaires, y compris en France. Albert Heijn se distingue par le systématisme et l’ambition de son approche, et son effet structurant compte tenu de son poids sur le marché.

#RSE #AlbertHeijn #GSA #RéductionDechets #Emballages #Vrac #Dons #ProduitsFrais #PaysBas #PETR

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Comment rendre la marque plus proche du consommateur ?
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