Que retenir de 2019 pour le retail ? Bien sûr, il y a l’écume des choses : des défaillances (ex. la holding de Casino, des enseignes textile…), des alliances et rachats (ex. les emplettes de Carrefour dans la foodtech), des success story (ex. Vinted). Autant d’événements porteurs de sens, mais qui en perspective historique ne transforment pas le retail.
Dans 5 ans, que restera-t-il de 2019 ? Selon moi, trois choses :
- The Greta effect : qu’on l’admire ou qu’on s’en agace, elle symbolise l’incroyable accélération du développement durable dans le monde occidental. La RSE était un sujet « pour les responsables RSE », condamnés à faire surtout du green washing. La RSE est devenue en 2019 un sujet de DG, et aucun dirigeant n’ose plus le traiter avec cynisme ni désinvolture. Tant mieux. Vous pouvez lire sur ce sujet le livre blanc « Sustainable retail » de l’ICC, en cliquant ici.
- The Trump war : la guerre commerciale, qu’on la juge courageuse ou folle, marque une inflexion historique en poussant la Chine à se refermer au monde, au moins en termes technologiques. Il y aura demain deux écosystèmes concurrents se partageant l’humanité. Le leur sera déréglementé, sauvage, radical. Je suis content de ne pas y vivre. Mais il progressera plus vite que le nôtre, et c’est là qu’est l’innovation. La prochaine Learning expedition de l’ICC en Chine aura lieu en mars, à découvrir ici.
- La contagion phygitale : alors que le digital s’est longtemps construit à côté du métier principal, il transforme aujourd’hui le cœur du métier de retailer. C’est ce qu’analyse notre étude « Transition phygitale, mode d’emploi » basée sur les expériences de 150 dirigeants du retail dans le monde, à télécharger ici.
Cette accélération touche également des secteurs moins exposés, comme le négoce : traditionnellement protégés par la primauté de l’humain et de l’ancrage local, les métiers du négoce sont à leur tour bouleversés par la transition phygitale. Certains acteurs comme Legallais, Manutan ou Probox montrent qu’on peut faire le métier différemment… mais le défi est grand compte tenu des facteurs d’inertie propres au secteur. Pour y voir clair, Diamart et l’ICC organisent le 5 mars prochain une matinée Négoce Connecté, à découvrir ici. Avec un plateau fantastique de dirigeants du secteur (tels les DG de Sonepar, DSC, Legallais, etc.)
Et pour ceux qui n’auront pas la chance de nous accompagner à NYC, vous pourrez découvrir les enseignements de la NRF 2020 en vous inscrivant à nos « Back from… » ici.
En 2020, le Groupe Diamart continuera sa transformation pour servir au mieux les retailers, avec un accent sur le digital, la technologie, la data ; sur l’humain évidemment ; et sur la performance économique (ou comment concilier rentabilité et accélération de la transition).
Alors… bonne année, pleine de bonnes surprises et de projets bien conduits !