Voici 5 ans, on disait « l’avenir du magasin, c’est l’omnicanal ». Cette étape est derrière nous. Depuis 2 ans, on parle de « réinventer l’expérience client en point de vente face à la montée inexorable du e-commerce ». Beaucoup reste à faire.
Mais si l’enjeu était ailleurs ?
Le digital devient si omniprésent qu’il structure l’évolution des parcours, des concepts et des formats :
Des parcours : comment adapter les magasins aux parcours omnicanaux qui deviennent la règle (fluidité, omnicanal, click&collect, ship from store, etc) ?
Des concepts : comment refonder les concepts en exploitant pleinement les ressources du digital, dans l’interaction des clients avec les produits et les vendeurs ?
Des formats : comment, grâce au digital inventer des formats plus compacts, plus urbains, plus variés, plus segmentés… et plus rentables malgré l’érosion du trafic ?
Comment transformer vos concepts et vos formats ? UX In Situ présente les conclusions de son dernier benchmark international et des pistes concrètes pour accélérer l’entrée des points de vente dans l’ère du « digital utile ».