L’une des tendances les plus frappantes dans le retail est l’irruption fracassante de nouveaux types d’acteurs : les pure players (Amazon, Venteprivée.com, eBay…) et demain d’autres entreprises technologiques (Google…) ; des industriels, de plus en plus nombreux à verticaliser leur distribution pour offrir des « univers de marque » complets (Apple, Nespresso, Nike… mais aussi La Belliloise,
Les programmes de fidélité doivent prendre en compte les évolutions du marketing : horizontal, émotionnel et digital. L’étude menée, de janvier à mars de cette année, par Dia-Mart Consulting sur les enseignes françaises de distribution spécialisée montre l’urgence à moderniser les programmes de fidélité, de plus en plus banalisés et encore peu en phase avec
Les consommateurs demandent plus « d’horizontalité ». Les enseignes – elles – continuent à avoir un discours de puissance de la marque et à « acheter » le trafic et la fidélité à coups de « mécaniques marketing ». Il devient urgent pour les retailers d’engager un bouleversement dans leur conception de leur relation client : plus de transparence, d’écoute, de

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