Connect Lille 2023

CONNECT LILLE, c’était hier, jeudi 16 novembre avec 250 acteurs du retail et de son écosystème. Au-delà du plaisir de retrouver mes clients chéris, je retiens plusieurs enseignements, issus des dizaines de présentations et conversations :– Pour beaucoup, la rentrée 23 a été une désillusion brutale. Les causes sont connues : pouvoir d’achat siphonné par

Sauver l’année… et la prochaine

Le second semestre 2023 est mauvais. Peu de retailers tiendront leurs objectifs d’Ebitda cette année. Dans ces conditions, la tentation est forte de ralentir la transformation digitale et RSE, enjeux incontournables mais qui coûtent avant de (peut-être) rapporter. Comment récupérer des marges de manoeuvre pour sauver l’année et le S1 2024 qui ne s’annonce guère

Nouveaux revenus

La rentrée est mauvaise dans le commerce. La consommation des ménages est siphonnée par 20% d’inflation alimentaire en 18 mois – sans parler du climat dépressif, le même qui pousse la natalité à la baisse. Même avec une inflation de 4 ou 5 points, les CA sont négatifs depuis septembre, parfois de manière violente. Dans

NOS ACTUS

TOP