Jack Ma (Alibaba) face à Pony Ma (Tencent) façon dessin animé
Le marché chinois mêlant innovation, volonté de rupture et un cadre légal « souple » a offert un terrain fertile aux BATX, leur permettant d’imposer des écosystèmes puissants, accélérant la disruption des retailers historiques. Tencent et Alibaba sont ainsi devenus deux acteurs e-commerce incontournables en Chine. L’hyper-concentration du e-commerce par Amazon en France (20% du e-commerce) n’est
client sortant de la boutique Nike House of Innovation à Shanghai avec un sac d'achats
La volonté d’innovation est liée avant tout à l’appétence des consommateurs chinois pour la nouveauté, bien loin de la résistance au changement de nos vieux pays. Témoin, ce retailer français nous raconte comment, après le déploiement (en 6 mois…) du self check out dans tous ses magasins, les clients curieux faisaient la queue à ces
grosse pile de colis dans la rue en Chine
En Chine, la livraison à domicile s’est généralisée et totalement démocratisée avec la progression de la part du e-commerce (>18% du retail Chinois). À Shanghai, tout le monde fait de la livraison hyper rapide en ship from store. Avec un coût de livraison (en scooter électrique) de l’ordre de 10 yuans (1 euros 50), on

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