Diamart GroupDiamart Group

  • ACTIVITES
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • REJOIGNEZ-NOUS
  • BLOG DIAMART
  • CONTACT
lundi, 02 décembre 2013 / Published in Le Blog Diamart

L’obsession Amazon…


Lors des Journées de l’Institut Français du Merchandising la semaine dernière, largement dédiées à « l’omnicanal », j’ai été frappé par une remarque d’Yves Puget, rédacteur en chef de LSA: « quand les dirigeants de la distribution parlent de leurs concurrents, le nom qui revient aujourd’hui le plus souvent est… Amazon ! »
Il est vrai que le week-end a ajouté une encoche sur la crosse du colt de l’américain, les librairies Chapitre venant rejoindre une liste de victimes qui s’allonge.
Amazon sera très bientôt le deuxième plus gros distributeur mondial derrière Walmart, et assume tranquillement son statut d’ennemi public numéro 1, par exemple aux USA avec son application de relevés de prix en magasin (avec alignement sous le prix magasin et livraison gratuite) ; ou en Europe par son cynisme fiscal (mais quelle entreprise choisit de payer des impôts si les politiques sont incapables de l’y contraindre ?).
Et pourtant, les enseignes avec qui nous travaillons sont étonnamment mal informées sur Amazon et son modèle économique. On se contente de répéter que son activité « retail » n’est pas rentable… un peu court, comme analyse de la plus grande success story de ce siècle !
Certes l’américain communique peu et est presque aussi obsessionnel de la confidentialité qu’Apple. Raison de plus pour se donner les moyens d’investiguer en profondeur.
Alors, justifiée l’Amazon obsession ? Oui ! Mais on ferait mieux de les étudier au lieu de se contenter d’en parler…

What you can read next

Commerce : ce qui a changé depuis 20 ans… et ce qui va changer dans les prochaines années
Leroy Merlin favorise l’accès des plus défavorisés au bricolage au travers d’espaces dédiés et de prêts d’outillage.
enseigne starbucks coffee
Comment l’IA pilote Starbucks ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Posts

  • POURQUOI ILS N’ACHÈTENT PLUS ?

    Les chiffres du retail sont trop mauvais pour n...
  • 30 ans de retail

    Depuis plus de 30 ans, Diamart accompagne les r...
  • Les voyous et les bâtisseurs…

    Casino vient d’effacer plusieurs milliards d’eu...
  • PERFORMEURS INATTENDUS

    « C’est dans la côte qu’on voit le coureur...
  • Le modèle managérial, premier levier de performance

    La « smicardisation » des bas salaires accentue...

Archives

Contact

T 33 (0)6 03 20 30 92
diamart@diamart.fr
142 rue de Rivoli
75001 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup
  • Inscrivez-vous à notre newsletter

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

Contact

T 33 (0)6 03 20 30 92
diamart@diamart.fr
142 rue de Rivoli
75001 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

TOP