La transition vers un commerce responsable sera la prochaine révolution.
Les initiatives remarquables se multiplient dans le retail, en France comme à l’international. Diamart conduit une veille active des initiatives exemplaires, avec l’aide d’Ebeltoft (réseau mondial de consultants en retail dont Diamart est le membre français). Aujourd’hui, présentation des Emporiums DIY de Leroy Merlin Italie.
Leroy Merlin exploite 50 magasins en Italie (pour 430 dans le monde).
Leroy Merlin Italie, a ouvert depuis 2017 des « Emporiums du bricolage ». Ce sont des espaces où les ménages en difficulté qui ont besoin d’effectuer des travaux d’entretien, de petites rénovations ou des travaux de décoration peuvent utiliser gratuitement les outils dont ils ont besoin. L’objectif est de rendre l’expérience aussi simple que dans une bibliothèque. L’Emporium leur fournit également des « consommables » (peinture, mastic, ampoules, etc.).
Ce service est ouvert aux personnes et aux familles en difficulté, orientées par les services sociaux ou des associations partenaires. L’Emporium est également mis à la disposition d’autres associations engagées dans la lutte contre la pauvreté.
En 2021, grâce aux 36 Emporiums, 17 000 produits ont été donnés et 1 850 prêtés.
A travers ce projet, Leroy Merlin Italie met en pratique deux des trois leviers RSE : social évidemment, mais aussi environnemental en augmentant le degré d’utilisation des biens et en minimisant les déchets. L’économie de partage et la générosité sont au cœur de ce projet, alors que la plupart des enseignes se focalisent sur leur seule trace carbone.
Leroy Merlin est l’un des seuls acteurs capables de déployer ce type de programme à une telle échelle. L’initiative déclinée dans plus de 70% des points de vente italiens témoigne de l’ampleur de l’engagement social de l’enseigne, c’est-à-dire de permettre à tous de bénéficier d’un meilleur chez-soi.
#RSE #DIY #Social #Pret #LeroyMerlin #Italie #GSB #Emporium