La rentrée s’annonce compliquée. Les retailers et les marques doivent intégrer 4 nouvelles urgences :
- Urgence « fin du mois » : même si l’impact sur le pouvoir d’achat reste contenu, même si les CA tiennent bon (quid des volumes ?), l’inflation impose des réponses douloureuses pour les marges.
- Urgence « fin du monde » : la RSE n’attend plus. Les aberrations climatiques de cet été l’ont propulsée en haut des priorités (après l’effet Yuka et l’effet Greta, voici l’effet Pila). Mais la RSE, la vraie, celle qui modifie le cœur des business models, est complexe et coûteuse à déployer.
- Urgence sociale : aucune chance que l’automne soit paisible. Nul ne sait comment les frustrations sociales s’exprimeront, ni comment un gouvernement minoritaire saura les gérer. Même sans nouveau choc sanitaire ou géopolitique, la résilience restera de mise.
- Urgence trafic : la baisse inexorable du trafic prend une acuité nouvelle avec le déploiement de Ouipub. Ceux qui fabriquent leur trafic par le prospectus doivent se doter de leviers alternatifs, qui doivent urgemment être préparés, testés, évalués…
La tentation est forte de jouer la sécurité pour l’atterrissage 2022 et le budget 2023. Pourtant, chacun sent bien qu’à force de retarder les arbitrages, le risque stratégique devient insoutenable. L’une des caractéristiques du court terme, c’est qu’il ne dure pas longtemps.
Trois idées pour aider à résoudre ces grands écarts qui dominent la rentrée et la préparation des plans stratégiques :
- En période tendue, certains privilégient les « quick wins » et l’agitation sous stress. Essayez l’inverse : d’ici fin 2022, dépensez moins mais réfléchissez plus, en préparant des mouvements profonds et durables, plutôt que de vous disperser en petits sujets tactiques. Plusieurs de nos clients ont choisi cet été de lancer ces chantiers de fond malgré le stress de l’urgence : belle preuve de maturité !
- Si vous construisez vos plans et budgets comme d’habitude (on prend 2022 et on ajoute / retranche à la marge), vous ne maîtrisez pas votre destin : vous êtes balloté par les chocs exogènes. Partez plutôt de ces chocs et construisez par-dessus : en addition, pas en soustraction.
- De même que le confinement vous a aidé et obligé à accélérer sur le digital, faîtes d’un pépin la pépite : accélérez sur la productivité, le pilotage des marges, l’économie circulaire, etc. Votre roadmap Data doit être au service de cette urgence.
Et pensez à donner à vos équipes d’autant plus de sens qu’elles ont moins de visibilité. Dans la tempête, on a moins peur quand on voit la lumière du phare. Même s’il est loin !
Cordialement
Cédric Ducrocq
PDG du Groupe Diamart