Cette année marque les 30 ans de Diamart : l’occasion de parler de nous plutôt que du retail… même si c’est un peu pareil tant Diamart est un bon reflet de ce qui se passe dans le secteur.
En 30 ans, la nature de nos missions a bien changé :
- Exigence d’opérationnalité et de précision : avant on nous achetait de la pertinence, maintenant de la performance data driven.
- Omniprésence de la technologie : avant, on disait « l’intendance suivra», aujourd’hui elle est indissociable de la stratégie.
- Nouveaux axes de croissance : moins d’internationalisation, plus de multiformats, de nouveaux business models…
Nos missions illustrent bien les priorités du moment :
- La croissance : pas moins de 3 missions en cours pour créer de nouveaux formats de proximité, urbains et/ou à base de phygital, en France et à l’international, de la stratégie jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle,
- La croissance encore, mais pour les fabricants avec 2 missions de définition de nouvelles routes to market (DtC, mais pas que…),
- L’omnicanal et la data (clients, mais surtout), avec un peu de stratégie et beaucoup de déploiement efficace des projets, qui est le véritable enjeu pour la majorité de nos clients,
- Et toujours la performance, avec les missions de réglages du modèle commercial (offre, tarification, etc.).
Nous aussi, nous avons beaucoup de projets (trop ?). Parmi ceux qui nous tiennent à cœur :
- RSE – Lancement de Retail for Good, pour valoriser et encourager les efforts en récompensant des initiatives RSE exemplaires. Avec un jury d’experts RSE et de dirigeants du commerce réalisés par Emery Jacquillat (Pdt Camif et Communauté des entreprises à mission).
- AMAZON – Lancement en partenariat avec Vigie d’une solution d’estimation des ventes d’Amazon à la référence, pour optimiser votre réponse commerciale. Votre concurrent n°1 est aussi celui que vous connaissez le moins bien : musclez votre défense !
- TALENTS – Lancement du premier Executive Master Retail, en partenariat avec l’ Université Paris Dauphine-PSL. Un programme couvrant tous les aspects clés du métier, pour aider vos cadres à monter les marches. Première session en septembre.
Accélération aussi dans notre activité événementielle : première édition du Retail Data Day ce vendredi, dédiée aux usages efficaces de la data dans le retail ; seconde édition de Négoce Connecté le 24 mars sur les transformations du négoce ; et bien sûr Retail Project, l’événement le plus premium du secteur, le 19 mai à Paris.
Conséquence : nous renforçons notre équipe avec enthousiasme et sélectivité. Si vous voulez travailler au cœur de la transformation du retail, vous enrichir d’une diversité de missions et d’expertises unique, dans une entreprise où on aime les gens encore plus que l’argent… vous savez quoi faire 😊.
Souhaitez-nous bon anniversaire… et en route pour les 30 prochaines !
Cédric Ducrocq,
PDG du Groupe Diamart