Un nouveau concept de magasin compact phygital réussi utilisant la technologie au service des clients et des employés.
Feu Vert acteur majeur de l’entretien automobile disposant de 456 centres autos en Europe dont 350 en France et fort de 6 200 collaborateurs a sût faire évoluer son concept depuis plus de 40 ans en fonction du marché et des attentes de ses 10 millions de clients.
C’est dans le cadre de ce souci permanent d’adapter son concept que Feu Vert développe un nouveau concept magasin de petite taille proposant une offre et une expérience client sans compromis.
Le projet du concept compact Feu Vert repose sur le principe de réduire l’emprise au sol de la surface de vente par 3 pour réduire les couts de fonctionnement en maintenant le même volume d’affaire. Ce nouveau concept doit permettre à Feu Vert d’améliorer la rentabilité des centres autos et de faciliter l’implantation de nouveaux centres Feu Vert dans certaines zones.
La problématique adressée par Feu Vert est la suivante :
« Comment le Digital permet de faire plus de ventes avec moins de surface de vente dans un délais de moins de 6 mois ? »
Feu Vert a rapidement identifié les enjeux majeurs de ce projet :
- Offrir aux clients une expérience d’achat qui fasse oublier la taille du magasin.
- Faire en sorte que chaque mètre carré du magasin devienne un lieu de conversion.
- Mettre les solutions technologiques au service des clients et des employés.
- Privilégier des solutions du marché à des développements spécifiques.
En synthèse c’est faire d’un petit magasin le plus magasin Feu Vert et le plus rentable en s’appuyant sur l’expertise des solutions capables de s’intégrer à la plateforme API de Feu Vert rapidement et efficacement.
Pour réussir ce challenge Feu Vert a défini un programme sur 3 axes :
- Web : Faciliter les achats en ligne et les parcours de retrait en magasin.
- Magasin connecté : Offrir aux clients des solutions qui permettent un parcours d’achat fluide et sans contraintes.
- Vendeur Augmenté : Mettre à disposition des vendeurs une solution de vente qui permette de faire des ventes en mobilité réduisant ainsi la place occupée par les Postes de ventes sur la surface de vente.
Les principaux enjeux adressés par Feu Vert sur ce projet de nouveau concept de magasin étaient alors les suivants :
- La détection de solutions du marché correspondant aux besoins identifiés permettant une mise en œuvre rapide et un résultat de qualité.
- Organiser un appel d’offre rapide permettant de sélectionner les solutions retenues pour le projet.
- Identifier et conseiller sur les solutions matériel.
- Animer et coordonner l’intégration des solutions matérielles et logicielles avec les avec les prestataires et les équipes Feu Vert.
- Conseiller et accompagner les équipes Feu Vert sur les pièges à éviter pour assurer la réussite du projet.
- Travailler en collaboration avec les équipes IT, marketing, achat et vente de Feu Vert.
- Accompagner les équipes Feu Vert sur le terrain pour mettre en œuvre la conduite du changement.
- Identifier et animer des KPI de mesure de la réussite du projet.
Après 6 mois de projet le nouveau concept de magasin Feu Vert a pris forme avec comme point d’orgue l’inauguration du centre auto de Clermont L’Hérault (34). Ce nouveau concept qui peut être considéré comme le plus petit magasin par sa taille mais le plus grand magasin Feu Vert par son offre préfigure une façon pragmatique et efficace d’utiliser la technologie pour un projet réussi.
Ce nouveau concept permet de fluidifier et faciliter la découverte des produits et services grâce aux dispositifs suivants :
- Casier automatique 24/7 de dépose et retrait des clefs.
- Casier automatique 24/7 de retrait des commandes.
- Mur virtuel permettant de découvrir les produits qui ne sont pas présents physiquement dans le magasin.
- Bornes self-service de consultation du catalogue des produits Feu Vert.
- Solution de démonstration des produits techniques.
- Solution de suivi de l’avancement de la prestation en atelier pour le client.
- Solution de vente et d’encaissement mobile pour les vendeurs.
Les partenaires qui ont participé à ce projet :
- Octipas : Solution de vente mobile.
- Nepting : solution d’encaissement mobile.
- ISCAB : casier automatique 24/7 clefs et commandes.
- Improveeze : Solution de mur virtuel et de démonstration produit.
Diamart Now est très fier d’avoir pût accompagner Feu Vert d’un point de vue stratégique et opérationnel dans son projet de digitalisation d’un nouveau concept. Diamart Now remercie Feu Vert pour la confiance accordée et pour nous avoir permis d’apporter notre expertise à la réussite d’un projet innovant qui est l’exemple d’une enseigne qui délivre plus vite des projets qui marchent vraiment.
Feu Vert démontre qu’accélérer la transition digitale, c’est possible !
Bravo à toutes les équipes Feu Vert et longue vie au nouveau concept Feu Vert.