Bonjour Nathalie, pouvez-vous présenter votre solution en une phrase ?
ARMIS a développé une plateforme SAAS qui permet aux enseignes de digitaliser, en quelques clics, leurs offres et leurs services afin de donner à chaque magasin la capacité d’assurer sa propre visibilité grâce à la publicité digitale multilocale.
Quel constat faites-vous suite à la crise sanitaire depuis un an ?
Les restrictions gouvernementales, qui ont varié selon les périodes, ont toutes limité les déplacements autour de chez soi. Elles ont donc obligé les Français à consommer local
En outre, cette période a révélé l’essor d’un nouveau type de consommation qui donne une large place aux magasins de proximité et aux nouveaux services omnicanaux (livraison à domicile, click & collect, drive).
Quels sont les principaux enjeux pour le retail ?
Il faut tout d’abord bien comprendre que la crise a remis au premier plan le rôle essentiel de la promotion pour les enseignes, qui consiste à défendre le pouvoir d’achat des consommateurs. Et aujourd’hui, le réel nerf de la guerre pour les enseignes est d’assurer une présence omnicanale auprès des consommateurs.
C’est pourquoi pour accompagner cette évolution vers l’omnicanal, les retailers doivent donner à leur magasins physiques une voix sur le digital.
Comment répondez-vous à ces défis ?
La plateforme SAAS ARMIS permet aux magasins de s’adresser directement aux consommateurs sur leur zone de chalandise en temps réel pour les inciter à se déplacer en point de vente.
Notre solution permet en effet de créer, de paramétrer et de diffuser de façon optimale et automatique toutes les campagnes publicitaires des enseignes en activant tous les leviers digitaux (Google Search, Waze Facebook, Instagram et Messenger, et en programmatique), en déployant tous types de formats publicitaires (search, bannières dynamiques ou statiques, collection ads, parallax, take over … ) et de stratégies publicitaires (nouvelle collection/arrivage, offres VIP ou programme de fidélité, service spécifiques de Click & Collect ou de livraison à domicile, Drive, temps forts, promotions et catalogue produits etc … ), sur tous les devices (ordinateurs, tablettes, mobiles) afin de toucher un maximum de consommateurs.
Nos clients disposent d’une parfaite autonomie pour lancer leurs campagnes à grande échelle pour tous leurs points de vente. Et, en reprenant la parole sur internet, le magasin peut alors générer du trafic sur son lieu de vente et bien sûr du chiffre d’affaires incrémental.
Prenons un exemple, avec Monoprix qui vient de renouveler son contrat sur 200 magasins en France et qui active une douzaine de campagnes avec ARMIS chaque année. s. L’opération les « 9 jours de Monoprix », qui a eu lieu de mars à avril, proposait des bannières sur les sites du Monde et du Figaro, celles-ci dirigeaient les internautes vers le magasin le plus près de leur localisation actuelle. Dans les faits, si lorsque vous cliquiez sur la bannière, vous étiez dans le Nord du XVème arrondissement de Paris, vous étiez de facto redirigé vers le magasin Monoprix de Beaugrenelle, et ce grâce à notre technologie de ciblage fin qui optimise la géolocalisation des audiences.
Le digital apparaît aujourd’hui comme la réponse pour libérer toute la puissance du local ! Il permet au magasin physique de répondre aux attentes des consommateurs de sa zone de chalandise.
Comment vous différenciez-vous des autres spécialistes ?
Notre plateforme repose sur l’intelligence artificielle. Les algorithmes développés par notre équipe R&D en France permettent au magasin de délivrer ses campagnes publicitaires au bon moment, avec le bon contenu, à la bonne audience et sur la bonne plateforme (Google, Facebook, Waze, etc).
En deux mois, nous sommes capables d’intégrer notre solution chez nos clients.
De même, une heure suffit à nos clients pour créer automatiquement une campagne de publicité de A à Z en quatre étapes : 1- Création de l’opération (nom, dates de diffusion, dates de l’opération) 2 – Paramétrage des budgets médias pour chacun des magasins, 3 – Chargement des visuels de la campagnes – 4 Prévisualisation avant lancement.
Enfin nos clients disposent en temps réel de tous les indicateurs de performance (médias, audiences, produits) de la campagne au sein de la plateforme.
De plus , notre technologie unique de « GeoCircling » permet d’épouser parfaitement la zone de chalandise d’un point de vente, la plus précise possible, grâce à une multitude de petits cercles autour du magasin.
Notre solution est une plateforme SaaS vendue sous forme de souscriptions, liées au nombre de points de vente et au nombre d’opérations réalisées sur l’année. Notre plateforme est décorrélée de la dépense média de nos clients, dont ils gardent l’entière maîtrise. Elle permet justement d’optimiser ces dépenses.
Avec quel retailers travaillez-vous ?
Nous travaillons avec les grandes enseignes alimentaires et non alimentaires , parmi lesquelles le Groupement des Mousquetaires ( Intermarché, Bricomarché , Bricorama, Brico Cash), Monoprix, Stokomani ou encore Norauto.
Quels résultats avez-vous obtenus pour vos clients retail ?
Avec l’activation de campagnes publicitaires réalisées à travers la plateforme ARMIS, Monoprix a obtenu un ROI supérieur à 10€, une hausse de plus de 1 point de son panier moyen et de 4 points de son trafic en magasin.
Pour d’autres enseignes, les mesures réalisées avec nos partenaires tiers mesureurs peuvent même atteindre un ROI supérieur à 30 ou 40€.
Quels sont vos nouveautés pour 2021 et 2022 ?
La première nouveauté se situe sur l’amplitude de notre plateforme technologique.
Le métier historique de ARMIS est la digitalisation des catalogues papiers. Et nous allons bien évidemment continuer à accompagner nos clients sur ce sujet notamment pour mettre en application la Loi Climat et Résilience, adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale en mai 2021, qui entraînera une baisse des impressions de prospectus papier.
Aujourd’hui, notre plateforme technologique est aussi capable de transformer toutes les offres et tous les services des enseignes en publicités digitales multilocales. Nous voulons répondre aux différents besoins de nos clients en élargissant la variété des campagnes déployées : campagnes institutionnelles, promotion du e-commerce et du drive, campagne de fidélisation etc.
Nous travaillons également à rendre accessible notre plateforme à différents types d’utilisateurs. Certaines enseignes souhaitent piloter de manière centralisée leur communication commerciale quand des indépendants ou des franchisés préfèrent laisser la main aux magasins eux-mêmes.
Sur le plan stratégique, ARMIS entame son expansion internationale en Europe. et s’ouvre sur de nouveaux secteurs : banque, assurance, luxe, mode, cosmétiques,…
Aussi, nous renforçons les liens avec tout un écosystème de partenaires stratégiques : agences média et data, intégrateurs, éditeurs et mesureurs, afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients.
Comment voyez-vous l’avenir du retail ?
Les enseignes spécialisées peuvent déjà se distinguer plus facilement des grands généralistes pure-player comme Amazon ou Alibaba grâce à leur contenu, et à leurs services.
Les acteurs plus généralistes vont devoir continuer à être de plus en plus présents sur tous les canaux et à intensifier ce lien entre le digital et leurs réseaux physiques afin d’offrir la meilleure expérience à leurs clients et être présents à chaque instant de leur parcours d’achat.