Pouvez-vous nous présenter votre solution en une phrase ?
Conversant associe marketing relationnel et publicité people-based pour permettre aux retailers de communiquer de manière continue et personnalisée avec leurs clients e-commerce et magasin.
Quels constats faites-vous suite à la crise sanitaire depuis 1 an ?
Ce que je retiens, avant tout, c’est l’impact humain qui ne cesse de s’alourdir et de s’amplifier en ajoutant aux conséquences physiques, celle d’ordre psychologique.
Côté retailers, la crise continue de fragiliser les acteurs qui étaient déjà en difficulté pré-covid et de favoriser ceux dont les produits connaissent un surplus de demande dû à la crise. D’un point de vue structurel, on peut espérer que les nombreux changements initiés dans l’urgence pour s’adapter aux contraintes sanitaires vont perdurer non seulement au travers de la pérennité de ces solutions et services mais surtout au travers d’une culture d’entreprise et d’un état d’esprit beaucoup plus propices à l’innovation et à la transformation digitale.
Quels sont à votre avis les principaux enjeux pour le retail ?
Le retail ne manque pas d’enjeux mais ce sont ceux liés à la communication et à la performance, que notre qualité d’acteur publicitaire et marketing, nous permet de voir évoluer au plus près.
Côté communication, l’enjeu pour les retailers est de sortir d’une approche exclusivement commerciale pour faire émerger des approches centrées sur les services et la RSE.
Côté performance, la croissance de l’activité de manière séquentielle ou annuelle demeurent incontournables mais l’enjeu est de s’assurer que prospects et clients adhèrent et adoptent les nouveaux services, catégories et canaux déployés par le retailer dans le cadre de ses efforts de transformation, notamment digitale.
Ces enjeux impliquent de communiquer sur davantage de sujets et de mesurer de manière plus granulairequ’auparavant alors que l’écosystème digital, au travers de ses principaux piliers (Google et Apple), multiplie les initiatives visant à en limiter la possibilité.
De quelle manière répondez-vous à ces enjeux ?
D’abord, nous aidons les retailers à identifier (sans recours aux cookies tiers) leurs clients et prospects tout au long des périodes où ils ne visitent pas leur site en allant à leur rencontre là où ils naviguent. Puis, nous mettons en place des flux de communication, automatisés et autonomes qui s’adaptent à chaque personne en personnalisant la stratégie exécutée ainsi que le contenu qui va la soutenir. Enfin, nous permettons aux retailers de mesurer l’impact d’une communication publicitaire continue aussi bien en termes de C.A. Incrémental généré en ligne et en magasin qu’en termes d’évolution de la valeur vie client notamment au travers d’analyses de cohortes.
Quels sont vos points forts, ce qui vous différencie des autres acteurs ?
Notre force réside dans notre capacité à opérer de manière intégrée l’ensemble « technologie, data, media et créa », à ne le facturer qu’à l’impression publicitaire affichée et à le mesurer selon une méthodologie transparente et auditable par le tiers de choix du retailer. En travaillant avec nous, les retailers investissent dans la transformation de leurs « actif data » en un « actif relationnel » capable de générer un impact immédiat et de changer des comportements.
Avec quels retailers travaillez-vous ? Sur quels cas d’usages ? Quels résultats avez-vous obtenus pour ces clients retail ?
Nous travaillons avec des retailers tels qu’Oxybul, Alltricks ou Petit Bateau. Nous avons d’ailleurs récemment publié une étude de cas Petit Bateau pour laquelle nous avons déployé un programme de Display Relationnel. Ce programme a été lancé au lendemain du premier confinement et a doté Petit Bateau d’un moyen de maintenir le lien avec les clients retail sur le digital lorsque les magasins n’étaient plus en mesure de les accueillir. Sur la durée, le programme a permis à la marque de travailler sur la fidélité et ce dès l’acquisition d’un nouveau client et en favorisant le réachat. Les résultats ont été aussi bons sur les KPI de rentabilité que les KPI de réachat avec +26% de réachat sur les nouveaux clients exposés au programme.
Quelles sont les nouveautés mises en place chez vous en 2021-2022 ? Vos projets de développement ?
Notre approche consiste à ne jamais cesser de communiquer et à ne jamais le faire de la même manière. Outre la personnalisation, nous faisons constamment évoluer les possibilités de prises de parole que ça soit au niveau des stratégies que nous sommes capables de mettre en place qu’au niveau des formats publicitaires utilisés pour le faire. Côté stratégie, nous avons déployé des solutions spécifiques pour développer la base clients et les ventes d’une catégorie, d’une marque ou d’un magasin en particulier. En parallèle, nous ajoutons aux formats display et vidéo personnalisés des formats de publicité native et dans un avenir proche, une offre pour la TV segmentée.
Comment voyez-vous l’avenir du retail ?
L’avenir du retail sera entre les mains de ceux qui détiendront la relation avec les consommateurs, en espérant que les retailers ne feront pas le choix de déléguer cette dernière aux acteurs qui la contrôlent déjà suffisamment.