Peut-on être audacieux dans la transformation, tout en respectant la culture – puisque trahir la culture conduit forcément à l’échec ?
Le poids de la culture, In Vivo Retail(Gamm Vert, etc.) connait bien, puisqu’issu des coopératives agricoles. Pourtant, Guillaume Darrasse y conduit un projet de leadership et de modernisation ambitieux. Comment fait-il bouger des lignes qui semblaient solidement établies ?
Sur un marché dépressif et face à la machine de guerre Primark, Kiabi prospère et continue de se réinventer sous l’impulsion de sa nouvelle Présidente Elisabeth Cunin. Sur quoi repose cette dynamique, alors que ses concurrents mass market sont dans la souffrance (hypers, C&A, Camaïeu, La Halle, etc.) ?
Deux exemples qui illustrent cette réjouissante réalité : après être resté longtemps tétanisés par la pression de leur environnement, les grands leaders du retail s’engagent dans des projets de transformation ambitieux. Est-ce nécessaire ? La réponse est connue. Est-ce difficile ? Evidemment oui, épouvantablement difficile. Est-ce suffisant ? Sans doute pas encore : il va falloir aller fort et profond pour rebâtir des modèles pérennes. Mais le train s’est ébranlé, avec sa pesanteur au démarrage… et sa puissance une fois lancé. Avec cette force que donne la fierté de racines assumées, et l’énergie née de l’urgence d’aborder un nouveau cycle.
Cette dynamique est moins lisible du côté des grands leaders alimentaires, pensez-vous ? Oui et non. Si les grands hypers perdent inéluctablement du terrain, le déplacement de la consommation vers le « mieux manger » a ouvert des espaces que les indépendants (E.Leclerc, Intermarché…) exploitent magnifiquement, à l’image de Système U emmené par Dominique Schelcher… ou de Biocoop, dont le nouveau DG Eric Bourgeois articule l’ADN granitique et la vitalité d’innovation.
Non seulement le retail bouge encore, mais il bouge sans se trahir. Il s’enrichit d’une culture plus technologique, il se découvre marque plutôt qu’enseigne, il s’épanouit en modèles organisationnels flexibles (écosystèmes), il aborde sans frémir les défis de la RSE. Mais il conserve son pragmatisme, sa foi dans l’humain, son ancrage local, son énergie vitale.
Autant d’exemples passionnants à décrypter. Et parce que Diamart vous aime, nous vous proposons de venir écouter Elisabeth, Guillaume, Dominique et Eric lors du prochain Retail Project, le 14 mai 2020 à Paris. Nous sommes heureux et fiers de vous offrir un plateau d’intervenants aussi exceptionnel, une fois encore !
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