Description :
Les stratégies omnicanales augmentent le nombre de points de contact avec les clients, ainsi que la diversité des parcours clients et des interactions.
Une vision omnicanale du client (en ligne et hors ligne) est un préalable pour construire des modèles omnicanaux efficaces.
Les conseils du groupe Ebeltoft :
Concentrez vos efforts sur les données les plus pertinentes (produit, client, performances), plutôt que de rêver d’une « approche globale et universelle du Big Data ». Pour cela, les spécialistes datas doivent travailler étroitement avec chaque fonction de l’entreprise pour définir des cas d’usage et des indicateurs clés.
Qu’est-ce qui est vraiment important ?
Avoir accès à des données omnicanales est un bon premier pas, mais dans le monde phygital, le vrai challenge est de fournir aux décisionnaires des données utiles et exploitables. En effet, il est plus important d’obtenir des informations fiables et à jour plutôt que d’essayer de projeter des comportements clients. Seuls les retailers déjà experts parviendront à avoir un payback avec des outils sophistiqués d’automatisation. Toutefois, la collecte de données en magasin est plus difficile qu’en ligne, même les cartes de fidélité ne permettent pas de résoudre le problème (identifier les clients qui sortent du magasin par ex.). Résoudre cette équation sera un enjeu majeur pour les retailers et leurs partenaires technologiques.
Macy’s utilise le Big Data pour offrir une expérience client plus adapté :
La marque analyse un grand nombre de données : le pourcentage de ruptures en magasin, les promotions, les taux de conversion… Le tout réalisé par référence produit, selon leur localisation et la période. En les combinant avec les données consommateur, l’enseigne optimise ainsi son assortiment local. Macy’s recueille également des données clients allant de la fréquence des visites à la préférence de style. Ces données permettent de personnaliser l’expérience client en point de vente avec des incitations promotionnelles, des points de fidélité etc…
Téléchargez le rapport complet Transition phygitale : mode d’emploi : il analyse la façon dont le digital transforme le retail physique et les opportunités qu’offre la combinaison des deux mondes.