Diamart GroupDiamart Group

  • ACTIVITES
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • REJOIGNEZ-NOUS
  • BLOG DIAMART
  • CONTACT
lundi, 04 novembre 2019 / Publié dans Le Blog Diamart

Back from Seoul : le retail coréen, des idées pour les européens

En Corée, pays de Samsung et de la K-pop, le retail est tel qu’on l’imagine : spectaculaire, innovant et en réinvention rapide. On y retrouve de nombreuses tendances à l’œuvre en Occident, avec une vitesse et une radicalité qui en font une source d’inspiration passionnante.

Avant de zoomer sur le retail, trois éléments de contexte importants :

  • Un e-commerce très développé, avec 22% du marché : la Corée est sur ce critère au second rang mondial (derrière la Chine à 35% et à égalité avec l’Angleterre).
  • Une population ultra-connectée avec un écosystème riche combinant des acteurs occidentaux (Youtube, Facebook, Instagram…), des acteurs asiatiques (le Japonais Naver) et des acteurs locaux puissants (Kakao et sa panoplie d’application : taxis, maps, social, paiement…) avec 50 millions d’utilisateurs actifs.
  • La rapidité d’innovation, par exemple en « K-Beauty » (beauté et soins, une passion coréenne et un marché de 11,3 milliards d’euros en 2018) où les produits changent très vite (un développement produit prend en moyenne en 6 mois contre 18 mois en occident)

Le retail coréen, compte tenu du poids du e-commerce, est marqué par les efforts des magasins physiques pour maintenir leur attractivité : une mue rapide qui ressemble à celle que le retail en occident est en train de réaliser !

  • Des magasins expérientiels avant tout ! Pour gagner en plus-value face à l’e-commerce et continuer d’attirer des visiteurs, les retailers multiplient les espaces expérientiels, de restauration, de jeux et d’interaction avec le produit…
  • Vive la technologie… invisible ! Contrairement à la Chine où le digital instore est omniprésent, il y a peu de phygital visible en Corée. Toutefois, l’utilisation élevée de smartphone pour le paiement en NFC (3ème pénétration mondiale avec 37% des paiements vs 81% en Chine), les investissements massifs dans la supply chain (1,3 mrds $ pour Coupang – 1er site Coréen et sa « livraison fusée » équivalente à Amazon Prime), le développement d’espaces C&C et l’information enrichie en point de vente montrent que l’omnicanalité et la technologie sont bien présents… Au service du client !

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Dr Fleming, la pharmacie au design futuriste
showroom Maisons du Monde espace chambre à coucher avec lit et mobilier de chambre
A quoi peut bien servir un showroom pour un distributeur ?
Les programmes de fidélité sont-ils rentables ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LES PLUS LUS

  • Le magasin compact phygital de Feu Vert
  • King Jouet. « A la réouverture, comment va-t-on inciter les gens à revenir en magasin ? »
  • « Les loyers sont un enjeu crucial pour la continuité de l’activité. » Sébastien Bismuth, P.D.G. de Jennyfer

Articles récents

  • Circularité et réduction des déchets, parties intégrantes de la démarche d’Albert Heijn

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Zero by Target, la gamme écoresponsable de Target

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Les 4 boucles de circularité d’IKEA

    La transition vers un commerce responsable sera...
  • Use case – Plan stratégique

    Parce que Diamart est un reflet de ce qui anime...
  • ERAM adopte une approche transparente en développant un outil de visualisation du bilan carbone complet sur ses produits.

    Fort d’un réseau de plus de 230 points de vente...

Archives

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup
  • Inscrivez-vous à notre newsletter

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

Contact

T 33 (0)1 42 36 00 36
F 33 (0)1 42 36 00 31
diamart@diamart.fr
52, rue Montmartre
75002 Paris

Suivez-nous

  • DiamartGroup
  • @DiamartGroup

MENTIONS LEGALES  -  POLITIQUE RGPD

HAUT