Saint Maclou Nation est un concept phygital hyper-urbain, dont l’objectif est de proposer une offre large de produits et de services, malgré un espace restreint de 150 m2.
Pour cela, Saint Maclou a complètement repensé son modèle, avec 5 points clés :
1. Un magasin show-room sans stock :
les produits exposés, comme le reste de la gamme (20 000 références), sont livrés à domicile ou en retrait magasin sous quelques jours.
2. D’un modèle classique de distribution de produits à la vente de solutions :
le parcours de vente part du projet clients, et les services sont très développés (conseil déco, sur-mesure avec prise de cotes au domicile, pose, etc.)
3. Accès à une offre profonde malgré la faible surface :
aucun produit en dimensions réelles, mais un très grand nombre d’échantillons (6 000) peu consommateurs de surface pour maximiser la variété.
4. Devices digitaux :
bien intégrés dans le parcours, au service de la relation assistée vendeur-client, pour aider le client à se projeter malgré la petite taille des échantillons et de piloter son projet (simulateur, associations produits, etc.)
5. Maintien d’un rôle clé du personnel :
avec un parcours très assisté, mais en passant d’une posture de « vendeur de tapis » à une posture de « coach déco »
Au final, un concept ambitieux et très réussi : une réelle audace avec un changement radical de culture et de business model ; un formidable travail de merchandising autour de la systématisation des échantillons ; un digital utilisé de manière orientée clients et business.
De nombreux retailers ont testé des concepts urbains compacts en comptant sur le digital pour compenser le manque de surface, avec peu de succès à ce jour : Saint Maclou prouve que c’est possible !
C’est pour servir ce type de projets innovants que nous avons organisé le Groupe Diamart comme une fédération d’expertises complémentaires : stratégie, technologie, design, PMO, etc.
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