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lundi, 25 mars 2019 / Published in Le Blog Diamart

Saint Maclou Nation : décryptage du nouveau concept phygital !

Saint Maclou Nation est un concept phygital hyper-urbain, dont l’objectif est de proposer une offre large de produits et de services, malgré un espace restreint de 150 m2. 
Pour cela, Saint Maclou a complètement repensé son modèle, avec 5 points clés :

1. Un magasin show-room sans stock :

les produits exposés, comme le reste  de la gamme (20 000 références), sont livrés à domicile ou en retrait magasin  sous quelques jours.      

intérieur du magasin Saint Maclou  Nation avec des clients regardant des échantillons de matériaux

2. D’un modèle classique de distribution de produits à la vente de solutions : 

le parcours de vente part du projet clients, et les services sont très développés (conseil déco, sur-mesure avec prise de cotes au domicile, pose, etc.)    

mur d'échantillons de sols dans le magasin Saint Maclou  Nation
Une communication accentuée sur le service de pose pour accompagner le client dans son projet      

3. Accès à une offre profonde malgré la faible surface :

aucun produit en dimensions réelles, mais un très grand nombre d’échantillons (6 000) peu consommateurs  de surface pour maximiser la variété.       

montage de plusieurs photos d'échantillon de tapis, de sols et de papiers peints dans le magasin Saint Maclou  Nation

4. Devices digitaux :

bien intégrés dans le parcours, au service de la relation assistée vendeur-client, pour aider le client à se projeter malgré la petite taille des échantillons et de piloter son projet (simulateur, associations produits, etc.)

  • tablette tactile dans le magasin Saint Maclou Nation et échantillons
  • tablette tactile dans le magasin Saint Maclou Nation
    La « Table de style » permet
    d’associer couleurs et matières
    pour se projeter et faire son choix
  • tablette tactile dans le magasin Saint Maclou Nation
    En scannant l’échantillon, le client accède à la fiche produit 
    avec possibilité de simuler le prix en fonction de sa surface

5. Maintien d’un rôle clé du personnel :

avec un parcours très assisté, mais en passant d’une posture de « vendeur de tapis » à une posture de « coach déco »  

clients et vendeurs dans le showroom du magasin Saint Maclou Nation
Des conseillers de vente disponibles en surface de vente qui peuvent même se déplacer chez certains clients pour les aider dans leurs choix(prise de RDV en ligne)

Au final, un concept ambitieux et très réussi : une réelle audace avec un changement radical de culture et de business model ; un formidable travail de merchandising autour de la systématisation des échantillons ; un digital utilisé de manière orientée clients et business. 

De nombreux retailers ont testé des concepts urbains compacts en comptant sur le digital pour compenser le manque de surface, avec peu de succès à ce jour : Saint Maclou prouve que c’est possible !

C’est pour servir ce type de projets innovants que nous avons organisé le Groupe Diamart comme une fédération d’expertises complémentaires : stratégie, technologie, design, PMO, etc. 
Cliquez ici pour voir la synthèse de notre démarche d’accompagnement. 

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