Quelques impressions en vrac…
Innovation
Après avoir parlé de crosscanal de manière obsessionnelle depuis 5 ans, le microcosme commence enfin à élargir ses horizons et à comprendre qu’il s’agit moins de déployer des fonctionnalités crosscanal (ça, on sait quoi faire : ce n’est qu’une question de priorisation et d’allocation des ressources) que de se demander à quoi sert un magasin et un retailer. La plupart des retailers n’ont pas encore trouvé la réponse à la question de Jeff Bezos (« vous n’avez vraiment rien de mieux à faire dans votre vie, que d’aller dans les magasins ? »)
Marketing
Il y a une formidable diversité de discours entre ceux qui n’ont que la « brand experience » à la bouche ; et ceux qui disent que les clients ne veulent plus payer un premium de prix pour du « marketing », et veulent du « value for money » qui passe avant tout par le produit. Manifestement, il y a là une doctrine à refonder…
Les enseignes (installées en France) dont j’ai le plus entendu citer le nom sont Primark, Darty, E.Leclerc et Carrefour. Trois mass marketers en forme. Et oui, c’est possible !