Le modèle des pure players est de combiner une offre immense avec une recommandation personnalisée basée sur la data. Comment les magasins, à l’offre forcément plus pauvre, peuvent-ils rivaliser ? Voici comment une approche réinventée des politiques d’offre peut transformer ce dilemme en atout pour les retailers classiques. Le retailer est un sélectionneur. Son rôle est

L’âge des prédateurs

dessin astérix
  L’essor du capitalisme au XIXème siècle s’est accompagné de comportements de prédation d’une effarante brutalité. Si les grandes entreprises n’ont pas tout perdu de leur avidité, les mœurs ont heureusement changé, au profit d’une recherche de relations harmonieuses avec les « parties prenantes ». De nombreux dirigeants croient sincèrement que des comportements moins agressifs, plus humanistes,
rayon du magasin WholeFoods
    Cela parait peu probable… Mais alors pourquoi Amazon rachète-t-il WholeFoods ? On connait les réponses évidentes : Amazon regarde le retail physique depuis des années, l’alimentaire est sa prochaine grande offensive, le choc frontal avec Walmart est engagé (cf les rachats de pure players par Walmart), WholeFoods apporte des compétences et un réseau, etc.                                                                                              

NOS ACTUS

TOP