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jeudi, 10 novembre 2022 / Published in Le Blog Diamart

Prix : remettre les marges sous contrôle sans dégrader l’image prix

Le pricing vit une période sans précédent.

Ces dernières années, nos missions sur la stratégie et le dispositif de pricing visaient surtout à s’adapter à un contexte omnicanal et à profiter des avancées technologiques. Ces besoins subsistent… mais la priorité du moment est ailleurs : limiter l’impact de l’inflation sur l’image prix (et les volumes) et préserver les marges.

La priorité n’est pas à la prospective stratégique, mais au pilotage opérationnel.  Il faut retrouver la prédictibilité des résultats pour réduire les risques : c’est d’abord une question de contrôle (de gestion). C’est un savoir-faire qui a parfois été perdu durant la dernière décennie de stabilité des prix et des coûts.

Les méthodes de pricing intègrent (presque) toujours des simulations d’impact de marge, mais (presque) toujours « toutes choses égales par ailleurs », ce qui relève largement de l’aveuglement dans le contexte actuel.                  

Au travers de méthodologies éprouvées, Diamart aide les distributeurs à reprendre le contrôle des marges tout en maîtrisant l’image prix.

Le « simple » pilotage des taux de marge par référence ne suffit pas, il faut…

  • Prendre en compte les mouvements des concurrents confrontés aux mêmes défis (qui remonte le plus vite, et comment ?)
  • Prendre en compte la déformation des mix de vente (trading down, ruptures)
  • Au-delà du taux de marge, sauvegarder la masse de marge malgré des volumes déclinants
  • Tout en veillant à l’image prix face à des clients hyper-sensibilisés.

Plus que jamais, le pricing est au cœur de la performance – mais il doit adapter ses méthodes et ses priorités à un contexte singulièrement complexe !

 

Georges Ferronnière
Directeur Pricing

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