CONNECT LILLE, c’était hier, jeudi 16 novembre avec 250 acteurs du retail et de son écosystème.
Au-delà du plaisir de retrouver mes clients chéris, je retiens plusieurs enseignements, issus des dizaines de présentations et conversations :
– Pour beaucoup, la rentrée 23 a été une désillusion brutale. Les causes sont connues : pouvoir d’achat siphonné par l’inflation alimentaire et morosité générale. Après le hold-up de 2021 (transport maritime), ce sont les fabricants de PGC qui plombent le non-alimentaire. Cela rend douloureux l’atterrissage 23, mais permet d’être prudemment optimiste pour 2024, avec le retour à des équilibres économiques moins absurdes.
– Certains retailers affichent pourtant des performances impressionnantes. J’ai croisé plusieurs DG souriants qui revendiquent des croissances à 2 chiffres en comparable. Comprendre les sous-jacents de ces succès est inspirant !
– Les dirigeants sont tiraillés entre la nécessaire accélération des transformations (digital, data, RSE) et les exigences du court terme. Chacun navigue de son mieux, en fonction de ses ressources et de son actionnariat. Plus que jamais, le temps long est précieux et les montages à base de dette dangereux.
– La technologie fascine moins qu’il y a 4 ou 5 ans (où assister à un pitch de startup était le summum du cool), mais est identifiée par tous comme un levier de rentabilité incontournable. Le retail apprend à considérer les Capex technologiques comme une création d’actifs (au même titre qu’une création de magasin) et non comme un coût.
– La scène retail tech française est d’une fantastique richesse. Connect Lille a confirmé la grande qualité des prestataires et solutions. L’ère des promesses est finie : chacun dispose de use case convaincants, avec des retours d’expérience solides et une meilleure compréhension des conditions d’une implémentation réussie. Diamart Now accompagne la mise en oeuvre des projets technologiques : nous savons à quel point leur payback dépend au moins autant du change interne que de la qualité des solutions !
– L’IA (parfois générative, souvent simplement au sens « utilisation performante de la data ») est omniprésente. Pas de révolution copernicienne dans l’immédiat : plutôt l’intégration progressive de capacités nouvelles dans les solutions. Avec 2 constantes : un gain de précision dans les décisions ; un gain de productivité et de facilité d’usage pour les utilisateurs.
– 2024 va rester un exercice d’équilibre délicat, mais la plupart des réponses sont connues. Reste à les appliquer avec détermination, voire radicalité. Plus facile à dire qu’à faire. Plus facile à faire avec les bons prestataires.
Au final, un magnifique Connect Lille : chaleureux, stimulant et surtout utile grâce à des speakers passionnants. J’espère que vous y avez pris autant de plaisir que moi.
Cordialement,
Cédric Ducrocq,
PDG Diamart Group