Fort d’un réseau de plus de 230 points de vente, ERAM est un acteur historique de la chaussure française.
Eram, acteur engagé, a choisi de pousser ses objectifs RSE au-delà du simple recours aux produits respectueux de l’environnement. En effet, la marque a adopté des pratiques d’écoconception plus complètes, visant à réduire l’impact environnemental d’un produit, tout au long de sa vie (conception, production, utilisation et élimination). À cela s’ajoute un projet de restructuration de sa chaîne logistique, en déplaçant des étapes clés de fabrication des produits en Europe et en instaurant une politique de zéro avion.
Dans une démarche de transparence et de sensibilisation des clients, des calculs de bilan carbone ont été rendus publics sur certains produits, via un système de QR codes affichés en magasin.
Cet outil, appelé « calculette environnemental » permet aux clients de visualiser les postes qui contribuent aux rejets de gaz à effet de serre.
Le calculateur environnemental a été conçu à partir du référentiel d’impact et d’affichage environnemental de l’Ademe qui fournit un score carbone prenant en compte l’utilisation des matériaux, leur transport vers les sites d’assemblage, les processus de transformation et de fabrication des produits jusqu’à leur expédition aux magasins, ainsi que leur utilisation et (enfin) leur fin de vie.
Le détail des différentes composantes de la chaussure, ainsi que leur provenance est également mis en avant via cet outil digital. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de nearshoring, celle d’une transition de la production de l’Asie vers des pays européens : Roumanie, Bulgarie, Albanie, Slovénie.
ERAM est la première marque française à afficher l’empreinte écologique de ses chaussures. Cela a nécessité une collecte de données précises sur la composition, les étapes de production et de traitement des produits, effectuée par les équipes produit d’ERAM. Une démarche de transparence telle que la calculette environnementale d’ERAM est unique en son genre parmi les grandes enseignes historiques du textile.
À ce stade, seuls 85 produits, provenant de 5 fournisseurs sont compris dans la calculette environnementale, mais des objectifs de déploiement de cette fonctionnalité sur le reste de la gamme sont en cours de développement, avec notamment l’objectif d’intégrer un QR code dans chaque produit.
Cette initiative crédibilise non seulement la démarche de transition environnementale entreprise par l’enseigne mais borne également le niveau de radicalité de cette dernière. En effet, la mise à disposition de ce type d’information ne peut s’effectuer qu’en aval de la construction d’un plan de transition environnemental borné d’objectifs ambitieux.
Cette initiative a été lauréate du Prix de l’Impact des Mercis du Retail 2022, Prix destinés à valoriser les initiatives RSE exemplaires dans le retail.
#RSE #Transparence #EmpreinteCarbone #Ecoconception #AffichageEnvironnemental #BilanCarbone #ERAM #Chaussure