La transition vers un commerce responsable sera la prochaine révolution. Les initiatives remarquables se multiplient dans le retail, en France comme à l’international. Diamart conduit une veille active des initiatives exemplaires, avec l’aide d’Ebeltoft (réseau mondial de consultants en retail dont Diamart est le membre français).
Aujourd’hui, présentation de la consigne zéro déchets Carrefour x Loop.
Loop est une plateforme mondiale de réutilisation d’emballages qui vise à éliminer les déchets générés par les produits à emballages à usage unique. Cette plateforme est présente chez des enseignes comme Carrefour, Tesco ou Walmart.
Loop propose des produits de grandes marques dans des emballages réutilisables ainsi qu’une chaîne d’approvisionnement inversée pour les collecter, les nettoyer et les renvoyer aux marques pour qu’elles les utilisent à nouveau. Pour accompagner le client dans son expérience de consigne, Loop a développé une interface digitale qui tient compte des produits achetés et retournés. Une série de QR codes permettent de tracer les produits et de compenser le consommateur pour son geste responsable.
Depuis le lancement du projet, une vingtaine de grandes marques de l’alimentaire et de la cosmétique ont rejoint l’éco-système Loop, proposant plus de 500 produits.
Le projet Loop x Carrefour est de proposer la consigne dans 500 magasins, tout en proposant un assortiment d’un millier de produits. Depuis son lancement, le taux de retour des produits se rapproche de 80%. Cette initiative a permis l’économie de plus de 20 tonnes d’emballages depuis le début du projet.
Seul 9% du plastique est recyclé au niveau mondial, et la substitution des plastiques n’est présente que dans 11% des engagements RSE. L’enjeu est pourtant immense. La consigne pourrait permettre l’économie de 5,5 milliards d’emballages chaque année.
Loop est un modèle ambitieux, qui implique la restructuration complète de la supply chain, en passant d’un cycle ouvert à une boucle fermée. Loop repense les emballages, la gestion des stocks, l’assainissement et la désinfection… Le projet est donc profondément vertueux, mais complexe et coûteux : sa généralisation loin d’être garantie.
Sources : Loop, Carrefour
#RSE #consigne #alimentaire #produit #circulaire #5R #partenariat