L’évolution des activités de Diamart en dit long sur les priorités des retailers
- Voici 20 ans, les magasins n’étaient pas sous pression, les enseignes voulaient se différencier et devenir des marques. On nous achetait de la pertinence : positionnement, expérience magasin qui ne s’appelait pas encore comme ça…
- Voici 10 ans, les hypermarchés se remettaient (enfin) en cause, les spécialistes engageaient (enfin) leur transition digitale, tous se préoccupaient (enfin) de la relation clients. On nous achetait des réenchantements de format, des stratégies digitales, des programmes de fidélité…
- Et aujourd’hui ? Les retailers accélèrent les projets digitaux, les industriels investissent dans le DTC (direct to consumer), tous courent après la performance. On nous achète des réglages fins (et data driven) du modèle commercial et économique ; des implémentations de projets digitaux ; des mises en place de nouvelles routes to market. On nous demande toujours d’être pertinents, mais on nous attend surtout sur le delivery !
Pour Diamart, c’est du bonheur : descendre dans le concret, voir les résultats de notre action… Tous nos consultants sont d’anciens du retail, ils ont eu une vie avant powerpoint. Notre obsession n’est pas d’avoir raison en théorie, mais d’être utiles en pratique.
Et demain ? Quelques convictions :
- Les modèles économiques et opérationnels s’adapteront à ce chaos permanent qu’est le monde, avec des arbitrages douloureux entre flexibilité et optimisation des coûts, entre résilience et efficience. La démondialisation sera au coeur des débâts.
- L’international redeviendra un axe stratégique pour les retailers, mais dans un monde coupé en deux entre l’Occident et un bloc illibéral dominé par la Chine. L’Afrique sera plus que jamais une destination prisée mais politiquement fragile.
- De nouveaux acteurs toujours plus nombreux viendront concurrencer les distributeurs : fabricants, techs companies, assureurs, médias, etc. Beaucoup échoueront, quelques-uns seront de véritables disrupteurs. La capacité d’innovation des retailers historiques s’améliorera… un peu.
- L’accélération technologique ne cessera jamais : la capacité à changer vite sera cruciale. Certains lieux communs deviendront vrais : l’humain augmenté en magasin comme au siège, la data comme moteur de la performance…
- Le contraste s’accentuera entre artificialisation des besoins (le metavers…) et aspiration à une consommation raisonnée servie par un commerce responsable. Les plus habiles réconcilieront ces deux dynamiques.
Et plus que jamais, les retailers attendront de nous la juste synthèse entre inspiration (vision large, prospective) et optimisation (excellence opérationnelle, performances optimisées).
Cordialement
Cédric Ducrocq,
PDG du Groupe Diamart