Pouvez-vous nous présenter votre solution en une phrase ?
Zebra propose des solutions de traçabilité, de communication, d’analyse prescriptive et de gestion des tâches et du personnel en magasin. Ces solutions permettent aux équipes de fiabiliser les opérations dans les points de vente afin d’optimiser l’expérience client et les performances des enseignes grâce à une meilleure exploitation des données et des informations.
Quels constats faites-vous suite à la crise sanitaire depuis 1 an ?
Les restrictions sanitaires liées à la covid-19 ont poussé les consommateurs à adopter de plus en plus le shopping en ligne. Le e-commerce a connu un élan de popularité sans précédent, excédant de plusieurs années les prédictions de croissance, obligeant les commerçants à s’adapter rapidement et repenser le mode opérationnel de leurs magasins, leurs centres de traitement des commandes et leurs flux logistiques afin d’accroître leur productivité, alors qu’ils sont confrontés aux problèmes de rentabilité liés au traitement des commandes du commerce électronique. Si la fréquentation en magasin revient à la normale, la part du commerce en ligne perdurera avec un besoin d’une meilleure qualité de préparation des commandes et surtout un meilleur contrôle de ce qui est livré au client. La visibilité des stocks/approvisionnement est et restera un enjeu majeur pour les enseignes. Tout ceci a dans le même temps, largement complexifier le travail des employés dans la surface de vente. D’après une étude que nous avons menée, 75% d’entre eux estiment que leur travail est devenu plus complexe au cours des 12 derniers mois.
Quels sont à votre avis les principaux enjeux pour le retail ?
La pandémie a créé une multitude de défis pour les commerçants en 2020. Bien que ces défis soient nombreux, il y a trois principales conséquences des changements de comportement des consommateurs : la croissance du e-commerce, la fermeture et la réouverture de magasins non essentiels, et la réduction de la fréquence des achats combinée à l’augmentation de la taille du panier moyen lorsque les consommateurs font leurs achats. L’impact collectif de ces scénarios a agi comme un catalyseur pour faire avancer rapidement les principaux projets technologiques de la vente au détail, et les vulnérabilités de plus en plus exposées des écosystèmes de la vente au détail, incitant à l’action et au changement. Les commerçants sont contraints de repenser leur stratégie de vente et avoir une approche omnicanal.
Pour bénéficier de la transformation numérique, les commerçants doivent commencer par avoir un modèle d’exploitation et une vision solide de leurs activités. Ensuite, une bonne compréhension de l’ampleur des technologies disponibles et de la manière dont celles-ci peuvent contribuer à la la productivité et de l’exécution des tâches ou de l’expérience client.
Les retailers doivent améliorer la visibilité qu’ils ont de leur stocks et approvisionnement mais aussi assurer l’optimisation de l’organisation du personnel en s’assurant d’aligner letravail sur la demande et de simplifier l’exécution.
Auxquels de ces enjeux répondez-vous et comment ?
De nombreux commerçants réalisent l’importance des données. Le défi consiste maintenant à utiliser et à appliquer les données en temps réel que l’automatisation intelligente du commerce de détail génère, en transformant les données en actions – également connues sous le nom d’analyse prescriptive. Zebra propose aux enseignes un outil performant d’’analyse prescriptive. qui aide les responsables de magasins à prendre des décisions concernant la planification des ressources, l’optimisation des stocks et d’autres aspects opérationnels clés de l’entreprise, en utilisant les sources de données disponibles pour générer des tâches en temps quasi réel qui entraînent des améliorations significatives dans toute l’entreprise. Cette approche est essentielle pour les enseignes souhaitant améliorer leur efficacité, réduire les pertes et augmenter leurs revenus.
Nous avons également des solutions de gestion des tâches Workforce et Task Management qui permettent une allocation des tâches des employés en magasin ou en entrepôts quasi en temps réel.
Quels sont vos points forts, ce qui vous différencie des autres acteurs ?
Zebra (NASDAQ: ZBRA) offre un avantage technologique compétitif dans les secteurs du retail/e-commerce, des transports, de la logistique en assurant une performance optimale de leurs activités opérationnelles. Zebra propose des solutions complètes et sur mesure afin de visualiser, de connecter et d’optimiser chaque bien et collaborateur. Ces solutions leaders sur le marché enrichissent l’expérience d’achat, permettent de suivre et de gérer les stocks, et améliorent l’efficacité de la chaîne logistique. En 2020, Zebra a fait partie de la liste Forbes Global 2000 pour la deuxième année consécutive et a été classée parmi les entreprises les plus innovantes par Fast Company. Zebra est capable d’accompagner efficacement les retailers sur l’ensemble de la supply chain. Notre connaissance et expérience du marché nous positionne comme le partenaire incontournable pour une transformation digitale réussie. Notre solution de Workforce Management et d’exécution des âches en temps quasi réel a été reconnue et positionnée par Nucleus Research comme Leader en 2021 dans leur rapport WFM (Workforce Management) Technology Value Matrix.
Avec quels retailers travaillez-vous ? Sur quels cas d’usages ?
Zebra technologies accompagne de très nombreux distributeurs et enseignes du commerce alimentaire et non alimentaire à travers le monde. Nous accompagnons des enseignes telle que Walgreens, Celio, Leroy Merlin, Saint Gobain Distribution…
Quels résultats avez-vous obtenus pour vos clients retail ?
Les résultats obtenus dépendent évidemment des KPI définis et la stratégie de chaque enseigne car les enjeux sont différents selon le secteur d’activité. D’une façon générale, nous aidons à optimiser la performance des stocks en augmentant la disponibilité des articles en rayon et réduisant significativement les ruptures, à augmenter la satisfaction client et les ventes et améliorer l’efficacité opérationnelle.
Comment voyez-vous l’avenir du retail?
La technologie peut aider les clients à faire leurs achats comme ils le souhaitent, leur permettant ainsi d’adopter les options omnicanales disponibles et d’acheter les produits dont ils ont besoin de la manière la plus pratique pour eux. Que les consommateurs individuels préfèrent se rendre dans un magasin physique, commander en ligne pour se faire livrer ou utiliser un service de drive, les commerçants devront continuer à satisfaire les désirs des clients tout en s’adaptant à de multiples modèles commerciaux en évolution.
Les commerçants doivent se souvenir que les acheteurs recherchent une expérience d’achat agréable. Ils doivent donc offrir une expérience client la plus fluide possible pour pouvoir réussir. Mettre en place une omnicanalité efficace est donc un enjeu qui perdure et la visibilité des stocks, la qualité de l’approvisionnement et de l’organisation des employés des enseignes sont aujourd’hui des questions stratégiques pour les enseignes. Les magasins qui investissent dans l’automatisation intelligente, incluant l ’analyse prescriptive et les outils de gestions des tâches en quasi-temps réel offriront à leurs clients un moyen plus efficace et plus performant de faire leurs achats, que ce soit en magasin ou en ligne.