Jeudi dernier se tenait Retail Project 2021, au lendemain de la réouverture, avec un formidable plateau d’intervenants : https://2021.retailproject.fr
J’ai été frappé par trois constantes :
- Un formidable volontarisme, y compris de la part des patrons de secteurs malmenés comme la mode. Personne ne s’est lamenté sur la crise et les vents contraires : tous ont parlé projets et envie d’accélérer.
- Tous ont insisté sur la raison d’être : avant tout savoir à quoi vous servez. Puis concentrer les investissements sur ce qui vous rend utile. Haro sur la banalité et les compromis !
- Pour tous, c’est l’humain qui fait la différence. Pas un modèle bisounours : un modèle qui, en accompagnant et en libérant le potentiel de chacun, développe la performance.
Une année chaotique mais libératrice, qui a réveillé le retail et prouvé qu’on pouvait changer beaucoup plus vite.
Diamart aussi a connu une année de changements, avec le regroupement de nos activités sous la marque Diamart et ses déclinaisons, dans une organisation plus compacte et décloisonnée. Et de nombreux projets dont je vous parlerai bientôt :
- Création d’un Retail Executive Master avec Dauphine, pour les « membres junior / futurs membres du Codir »
- Lancement avec Mobeye d’un outil d’écoute des shoppers en magasin : plus rapide, bien moins cher !
- Renforcement de notre expertise et de nos outils sur le pilotage du pricing et de la marge
Vive le commerce !
Cédric Ducrocq
PDG de Diamart Group