Présentez votre solution en une phrase …
Contentsquare est la plateforme d’Experience Analytics permettant aux marques de créer les meilleures expériences digitales sur leurs sites web, mobile et Apps.
La technologie collecte des milliards de mouvements de souris et d’interactions Mobile, afin d’analyser le parcours des utilisateurs, d’identifier les points de friction, de mesurer la performance des contenus (textes, images, vidéos), et de comparer l’impact des prix et la pertinence des produits. Contentsquare transforme ces données en recommandations, qui permettent aux entreprises de prioriser leurs décisions et d’augmenter leur conversion et leur chiffre d’affaires.
Quels ont été les impacts de la crise sanitaire sur le retail ?
Pour les marques matures en termes d’eCommerce, ce fut clairement un accélérateur !
Mais cette période a surtout révélé les faiblesses de ceux qui n’avaient pas complètement pris le virage digital. Soit parce que l’infrastructure de leur site n’était pas adaptée, soit parce qu’ils ont eu des difficultés à créer des parcours pour les nouveaux clients, ou enfin parce qu’ils ont peiné à mettre en œuvre de nouvelles offres (clic & collect, etc.).
Quels sont les principaux enjeux pour le retail ?
S’adapter aux nouveaux modes de consommation et comportements en ligne. Les retailers sont confrontés à la nécessité de s’adresser à une nouvelle clientèle qu’ils ne connaissaient pas avant et qui s’est mise au digital plus vite que prévu.
Comment Contentsquare répond-t-il à ces enjeux ?
Dans un monde devenu encore plus digital, il ne suffit pas de proposer en ecommerce les bons produits, au bon moment. Il faut travailler sur l’expérience et la satisfaction client en ligne. Trois exemples concrets illustrent le chemin à parcourir. La moitié des sites de nos clients présentent des temps de téléchargement de leur page deux fois supérieurs à ce que Google recommande. Il reste encore 25% des cessions qui rencontrent des erreurs techniques. Dans deux cas sur trois, les retailers engagent des mises en production sans utiliser la data pour mesurer les performances des changements apportés.
Quels sont vos points forts ?
Nous sommes une « French Tech » dynamique, avec des experts, et des chercheurs basés en France. Les retailers peuvent compter également sur la facilité de mise en œuvre et d’utilisation de notre solution. Exemple : nos tableaux de bord affichent des Kpi (conversion, engagement), le tout via un plug-in sur Google Chrome. Un PDG ou un directeur ecommerce, peut aisément visualiser ces résultats.
Quels sont vos clients et cas d’usage ?
Difficile de n’oublier personne. Citons dans l’alimentaire, Carrefour, Leclerc, Intermarché, Groupe Casino. Dans le bricolage, Castorama, Bricorama, Leroy Merlin. Dans la décoration et le meuble, Maisons du monde, Conforama, Ikea… Décathlon, Petit Bateau, King Jouet, Gifi, Cultura, Boulanger, Adéo, Nature & Découvertes, sont aussi clients. Dans l’électronique ou les marketplace, on compte Cdiscount, Price Minister. Dans le travel retail, Oui Sncf…
Quel est le retour sur investissement pour vos clients ?
En moyenne, Contentsquare augmente le taux de conversion de 12%. C’est énorme. On rapporte à nos clients 8 fois plus de revenus que ce qu’ils dépensent chez nous. Et on est capable de le démontrer.
Comment vois-tu l’avenir du Retail ?
Plus digital évidemment 🙂 Mais nous avons un vrai challenge dans la redéfinition de l’expérience client. Je crains que demain les standards ne soient plus français mais dictés par des grands groupes américains ou chinois. Amazon réalise 9000 tests par an pour améliorer son site web, avec des équipes entières dédiées à cela. Le secteur ne dispose pas des ressources financières ni de la masse critique à la hauteur de ces nouveaux enjeux de la Retail Tech. On est même en période de sous-investissement.