Pouvez-vous nous présenter votre solution en une phrase ?
Comptage des personnes : Nous aidons les retailers à optimiser l’exploitation du magasin en analysant le flux de clientèle.
Crosscan : Nous sommes un fournisseur de solution IoT complète qui procède à la mise en perspective des données et à la numérisation des processus sans valeur ajoutée.
Quels constats faites-vous suite à la crise sanitaire depuis 1 an ?
Les retailers sont davantage ouverts aux solutions numériques. Ils restent tout de même un peu conservateurs quand il s’agit d’investir. Ceci est particulièrement vrai pour les grandes entreprises. Les chaînes plus petites sont plus rapides en matière d’adaptation et de mise en pratique des Cas d’utilisation. On a également pu déterminer que l’IoT dans le retail était un sujet aux fonctions multiples au sein des organisations de plus grande taille. Une société comme la nôtre doit produire de grands efforts non seulement pour « vendre » notre solution, mais également pour consulter les différentes parties intéressées chez le client.
Quels sont à votre avis les principaux enjeux pour le retail ?
Ramener les clients dans les magasins. Mais pour ces derniers, ce qui est crucial, c’est de voir la rapidité avec laquelle s’effectue ce retour et de quelle manière le comportement d’achat des clients a évolué au cours des derniers mois. Il est très possible que les « anciens » modèles que nous connaissions ne soit désormais plus valides. Cela peut se traduire par une situation dangereuse pour les retailers, car ils pourraient en tirer certaines conclusions ou appliquer des mesures qui en fait ne seraient pas étayées par de vraies données. C’est dans ces circonstances que la technologie fournit un avantage énorme.
Auxquels de ces enjeux répondez-vous et comment ?
Crosscan propose une gamme de solutions complète destinée à comprendre le comportement des clients à l’extérieur et à l’intérieur d’un magasin. Nous procédons à la simplification pour le compte du client. Cela permet de minimiser la complexité en mettant en pratique un ensemble de solutions très utiles. Non seulement nous comptons les clients, mais nous pouvons aussi fournir un aperçu relatif à leur répartition en termes d’âge et de sexe. Une fois connectés au PoS (point de vente), nous pouvons aisément fournir des informations sur les performances des magasins aux directeurs de magasin ou directeurs régionaux. Cela permet également d’employer toujours le nombre juste de membres du personnel dans le magasin, afin de stimuler le « taux de conversion », qui est l’un des indicateurs clés de performance les plus importants.
Quels sont vos points forts, ce qui vous différencie des autres acteurs ?
Nous sommes une véritable société IoT. Nous développons et exploitons l’intégralité de la chaîne technologique du back-end jusqu’au logiciel embarqué sur nos capteurs. La plupart de nos concurrents ne font que se connecter à des dispositifs tiers avec un back-end tiers- nous ne fonctionnons pas de cette manière.
Avec quels retailers travaillez-vous ? Sur quels cas d’usages ?
Nous travaillons actuellement avec 800 marques dans 49 pays avec notre solution déployée sur plus de 18000 magasins.
Nos clients sont de grandes chaînes des industries de la mode, de la bijouterie, du sport, de l’ameublement et de la grande distribution dans le secteur alimentaire. Nous travaillons également dans le secteur des télécommunications. Par exemple, nous équipons tous les magasins des fournisseurs de télécommunications allemands, de Vodafone à Deutsch telecom, etc.
Le cas d’usage principal : prendre des décisions pour améliorer l’expérience client en analysant les flux clients grâce à notre plateforme. Mais nous avons également beaucoup de demandes de solutions de gestion du niveau d’occupation en raison du Covid 19 et de plus en plus de demandes de solutions de gestion de files d’attente dans l’industrie alimentaire notamment.
Quels résultats avez-vous obtenus pour vos clients retail ? (KPIs)
Les décisions opérationnelles et stratégiques peuvent être prises de manière optimale grâce à notre plateforme. Soyons concrets : le taux de conversion du magasin devient visible, la dotation en personnel est ajustée pour refléter le nombre de visiteurs aux moments clés, le potentiel du magasin et du secteur peut être évalué et découvert par benchmarking. Toutes ces informations agrégées peuvent être consultées via une application, une plateforme web ou des rapports pdf et pour tous les niveaux de l’organisation (directeurs de magasin, country manager, corporate…)
En raison du Covid 19, nous avons eu une forte demande de nos clients pour installer une solution de gestion du niveau d’occupation. Pour ceux qui avaient déjà déployé notre système de comptage la mise en place a été réalisée en un clin d’œil à un prix très abordable. Pour les nouveaux clients, il s’agit d’une opportunité d’obtenir un système de niveau d’occupation fiable avec des données de haute qualité et en plus d’avoir un outil analytique pour mesurer les performances du magasin même après la fin du covid 19 (espérons-le).
Quelles sont les nouveautés mises en place chez vous en 2021-2022? Vos projets de croissance ?
Nous avons à notre disposition une gamme complète de solutions de traçabilité & suivi. Nous procédons au comptage et à l’analyse des flux de personnes, de leur répartition selon l’âge et le sexe, à l’intérieur et à l’extérieur des magasins. Nous sommes en train d’étendre notre activité à d’autres cas d’utilisation comme la surveillance automatisée des températures afin de moderniser les chambres froides. C’est très profitable pour les retailers alimentaires qui disposent d’appareils qui ne sont pas encore entièrement connectés.
Nous allons également agrandir notre équipe de vente en France et au Royaume Uni.
Comment voyez-vous l’avenir du retail?
Le commerce de détail a toujours été et demeurera, peu importe l’impact des ventes en ligne. Mais il ne fait nul doute qu’il changera de « look » et de manière d’opérer. Nous avons à présent la chance de pouvoir le considérer d’une manière globale, de nous adapter à davantage de décisions stimulées par des perspectives basées sur des faits et d’améliorer l’expérience d’achat – c’est ce qui transformera les visiteurs en consommateurs.