Pouvez-vous nous présenter votre solution en une phrase ?
Similarweb est une solution d’intelligence de marché qui permet aux entreprises d’analyser la performance de n’importe quel site internet ou application dans le monde afin de comprendre, suivre et augmenter leur chiffre d’affaires et part de marché en ligne.
Quels constats faites-vous suite à la crise sanitaire depuis 1 an ?
Voici quelques mots de nos C-levels à ce sujet :
Greg Malen, VP Solutions de Similarweb : “Alors que les consommateurs sont à la recherche d’expériences pour enrichir leurs nouveaux modes de vie, la clé de la croissance en 2020 était l’association de stratégies d’acquisition fortes et de circonstances fortuites. Les marques qui se sont le plus développées au cours de l’année écoulée se sont concentrées sur une stratégie d’acquisition solide qui capitalisait sur le fait que presque toutes les transactions étaient numériques”.
Notre PDG et fondateur, Or Offer : « Au plus fort du confinement, nous avons vu le temps passé en ligne augmenter considérablement dans le monde. Les données numériques deviennent plus importantes que jamais pour les dirigeants du monde entier, car la numérisation s’accélère de manière exponentielle à cause du COVID-19. Alors que l’intelligence numérique et les données du marché deviennent plus importantes pour les entreprises, il est clair que nos données n’ont jamais été aussi précieuses”.
En effet, au plus fort du confinement, SimilarWeb a atteint un milestone en termes de chiffre d’affaires et conclut une nouvelle levée de fond de 120 millions de dollars portant le financement total de la société à 240 millions de dollars à ce jour.
Quels sont à votre avis les principaux enjeux pour le retail ?
Voici 3 enjeux importants, selon notre expert Retail :
Omnicanalité : compte tenu de l’accélération du passage du modèle brick & mortar au modèle en ligne en 2020, l’intelligence digitale n’est plus une option mais une nécessité commerciale pour que les entreprises et les marques puissent prospérer dans les années à venir.
Être excellent sur le parcours en ligne : acheter en ligne ne doit pas être contraignant, et c’est crucial pour la rétention client. Il y a une plus forte volatilité en ligne qu’en physique. En 3 clics les consommateurs peuvent comparer les marques, les prix, les valeurs. Il faut donc être irréprochable sur la transparence, et sur le parcours client.
Se démarquer grâce à une marque forte et une proposition de valeur claire : L’offre en ligne est quasi illimitée, et les consommateurs de plus en plus informés. Ils ne cherchent plus à adhérer à un simple produit mais à des valeurs et un projet entier. La consommation devient une action de plus en plus politique (voir les backlash qu’ont connus certaines marques de luxe ces dernières années comme Prada, Gucci, Burberry ; ou les fréquents appels au boycott). Logiquement, les consommateurs se tournent vers des marques alignées avec leurs propres engagements (montée du zero waste, du farm-to-table, etc). L’enjeu c’est donc la cohérence, et l’engagement.
Auxquels de ces enjeux répondez-vous et comment ?
Similarweb fournit une vision globale du monde digital. Nos clients utilisent notre plateforme et nos insights pour benchmarker en temps réel leur performance en ligne ou celle de leurs partenaires e-retail, analyser l’ensemble du parcours d’achat, anticiper la demande produit ; dans le but de faire évoluer leur stratégie marketing et commerciale.
Quels sont vos points forts, ce qui vous différencie des autres acteurs ?
Nous possédons les données les plus fiables en termes de :
Plateforme : notre plateforme intuitive Similarweb est simple d’utilisation et offre de nombreux cas d’utilisation : de la stratégie d’affiliation, à la veille concurrentielle, en passant par le SEO ou l’optimisation du funnel d’achat.
Pertinence : requêtes et comportements d’utilisateurs réels
Métriques : visites, taux de conversion, taux de rebond, nb pages vues / visite, mots-clés internes (on-site search), analyses de segments/catégories de sites, etc.
Granularité : insights au niveau du domaine, sous-domaine, canal d’acquisition et de la page
Echelle : + de 100M de domaines et 4.7M d’apps dans 190 pays
Mise à jour : données en temps quasi réel sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle
Avec quels retailers travaillez-vous ? Sur quels cas d’usages ?
Nous travaillons notamment avec Adidas, Zalando, Carrefour, Cdiscount, Decathlon, Alibaba…
Voici quelques témoignages clients :
Intersport : SimilarWeb joue un rôle important dans notre activité e-commerce croissante, nous permettant de suivre notre univers concurrentiel de près et d’optimiser notre stratégie d’acquisition. La plateforme est fondamentale dans sa capacité à nous aider à sourcer de nouveaux affiliés et à améliorer nos canaux SEO/SEA, ainsi qu’à préparer nos animations clients et nos périodes fortes.
Clarins : SimilarWeb nous permet de suivre nos concurrents et d’évaluer la performance de nos distributeurs en ligne. Il représente également un outil essentiel au suivi des meilleures pratiques pour chaque canal d’acquisition et donc à l’optimisation de nos investissements marketing.
Naos : Une des missions du département E-business est de suivre la performance de nos e-retailers et de les aider à accroître leurs ventes en ligne. Grâce à SimilarWeb, nous prenons une approche de consultant afin de les aider à optimiser leur stratégie d’acquisition, en trouvant des opportunités de mots-clés ou d’affiliés par exemple.
Quels résultats avez-vous obtenus pour vos clients retail ? (KPIs)
Voici un aperçu général des résultats obtenus pas nos clients :
- Un trafic mieux qualifié (taux de rebond à la baisse)
- Optimisation des budgets SEO et Média (SEA et Display) et taux de conversion à la hausse sur les différents canaux ciblés
- Un taux de conversion à la hausse pour l’ensemble du site
- Hausse des revenus en DtoC mais aussi en BtoBtoC
- Baisse des coûts associés au placement produit et campagnes média des CPG/FMCG chez leurs partenaires E-retailers
- Identification et qualification de nouveaux leads (Referrals, Sales, E-retail, Média etc.) permettant de générer de nouvelles opportunités de revenus
Quelles sont les nouveautés mises en place chez vous en 2021-2022 ? Vos projets de croissance ?
Nous lançons une nouvelle solution : la Shopper Intelligence ! Une toute nouvelle façon d’augmenter ses ventes sur Amazon. Elle permet aux marques de découvrir les comportements de navigation et d’achat sur desktop, mobile et apps sur Amazon afin de comprendre le parcours du client, booster leurs performances et optimiser leur stratégie de recherche sur la première marketplace mondiale.
Comment voyez-vous l’avenir du retail ?
Voici une analyse de notre experts en retail :
Nous pensons qu’il n’y aura pas/plus de séparation entre retail et eCommerce. Après la crise sanitaire, les consommateurs vont avoir envie de retrouver des expériences physiques et de proximité. Le lien avec les vendeurs/conseillers sera par exemple de nouveau valorisé. Mais de nouvelles habitudes se sont déjà ancrées dans leur quotidien (ex courses en ligne) – même les populations éloignées du digital en ont fait l’expérience. Le monde s’est adapté à un mode de vie 100% remote. Cela a créé de nouvelles opportunités pour les retailers qui devront pérenniser les efforts mis en place pendant ces mois si particuliers, tout en conservant un tenant physique. Nous avons du mal à croire au 100% digital, mais l’avenir est plus que jamais dans le “click & mortar” ou “ROPO (research online purchase offline)”.