Définissez votre solution en une phrase ?
OneStock est une solution logicielle permettant aux enseignes de maximiser leurs commandes et d’optimiser la gestion de leurs stocks dans un contexte omnicanal.
A quels challenges répondez-vous ?
Dès notre création, nous souhaitions offrir la solution la plus en accord avec les besoins du marché. En 2015, nous avons débuté avec l’unification des stocks. Nous avons ensuite apporté une deuxième brique, en dotant notre Order Management System d’un moteur d’orchestration performant. Enfin, nous avons développé des scénarios innovants comme le Ship From Store, le Click & Collect express, l’Order in Store…
L’OMS et ses modules nous permettent d’apporter une véritable valeur économique au retail. Mais nous allons au-delà ! Nous apportons aussi de la valeur en termes d’expérience client, un domaine capital mais plus difficile à mesurer. Pour une enseigne de luxe notamment, il est indispensable d’offrir une expérience client sans couture qui soit à la hauteur de sa promesse faite quel que soit le canal. Il fallait pouvoir proposer des solutions de livraison qui soient à la fois riches et fiables. Notre module Delivery Promise répond à cet enjeu.
Quels sont vos points forts ?
C’est incontestablement notre expérience et notre expertise. OneStock affiche plus d’une cinquantaine de projets OMS déployés dans plus de 25 pays (Europe, et Amérique du Nord). Ceci nous a permis de développer un savoir-faire sans équivalent et d’identifier les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
Au-delà de ce premier avantage, OneStock offre une approche intégrée, nous sommes, à la fois éditeur de logiciel et intégrateur. Cette double capacité nous permet d’assurer le suivi des projets sur l’ensemble de la chaîne de valeur, d’accompagner de bout en bout nos clients sur l’opérationnel et de garantir des délais d’implémentation courts, de moins de 6 mois.
Quels sont vos références ?
Parmi nos 50 références, on peut notamment citer Orchestra et Intersport France.
Grâce à nos solutions, Intersport France a pu étendre son offre en ligne de 50 à 90% de son catalogue. En mai 2020, en pleine crise du Covid, Intersport a même multiplié ses ventes par 4 en valeur et par 3 en volume, par rapport au mois de mai 2019.
Pendant la crise sanitaire, les enseignes disposant d’une véritable démarche de commerce unifié se sont distinguées en affichant des résultats bien supérieurs aux autres. Orchestra a, par exemple, réalisé l’équivalent d’une année complète de CA en seulement deux mois grâce au passage de 12 mégastores en entrepôt.
Sur le seul mois de Novembre, PicWicToys a réussi l’exploit de maintenir 71% de son activité !
Quels sont vos indicateurs de résultats ?
Pour les retailers, l’indicateur le plus immédiat et significatif est la progression du chiffre d’affaires e-commerce. Un réseau intégré peut réaliser entre +30 et +50% de CA additionnel sur le web, en période « normale ». Mais certains de nos clients comme Intersport ont obtenu des hausses de 300% et ce, avant la période de COVID !
Autre effet, plus difficilement mesurable pour nous pour des raisons de confidentialité : l’amélioration de la marge. Le mécanisme est simple ici aussi : vous mettez plus de produits à la vente à un instant T et vous les écoulez plus rapidement, sans attendre les ventes privées, les soldes, les outlets. On peut aussi diviser par 2 le nombre de résiduels en fin de saison.
Nous avons aussi pour vocation d’éviter des transferts de stocks inutiles tout en améliorant l’expérience client: en Click & Collect, on va, par exemple, privilégier les stocks du magasin-point de retrait plutôt que de faire venir des pièces depuis l’entrepôt, ce qui est à la fois économique et écologique.
Comment voyez-vous l’avenir du retail en général ?
L’avenir sera plus que jamais omnicanal avec une part croissante de l’e-commerce. La progression des ventes en ligne ne pourra être absorbée que grâce aux magasins.
Pour contrer Amazon, les retailers devront s’appuyer sur leur réseau physique et jouer ainsi de leur proximité avec leurs clients finaux, les consommateurs. Un atout dont ne disposent pas les pure players.
Concernant OneStock, nous venons d’ouvrir notre capital au fonds d’investissements européen Silverfleet Capital ce qui va nous permettre d’accélérer notre croissance sur les 3 prochaines années.