Pouvez-vous nous présenter Adyen et sa proposition de valeur ?
Adyen est le seul acteur du paiement à proposer une solution unifiée, internationale et omnicanale qui se connecte directement à Visa, Mastercard et à plus de 250 moyens de paiements utilisés dans le monde. Grâce à sa technologie propriétaire et sa maîtrise totale du processus de paiement, nous offrons les meilleures expériences de paiement possibles en ligne, sur mobile et en boutique. La société a grandi en parallèle de ses clients, dont de nombreux leaders technologiques internationaux tels que Uber, Ebay, Spotify et Booking.com. En France, avec une équipe d’une cinquantaine de personnes, Adyen accompagne plus de 350 commerçants parmi lesquels des retailers emblématiques comme Boulanger et Etam, des enseignes historiques comme Petrossian ou Babolat mais aussi des entreprises plus jeunes en pleine croissance comme Tediber, Mise au Green et Black Crows Ski.
Quels sont à votre avis les enjeux actuels des retailers ?
Pour le secteur du retail, l’impact de la pandémie a été considérable. Pourtant, au-delà des dégâts initiaux, on entrevoit la possibilité d’un nouveau départ, une opportunité de poser de nouvelles bases qui permettront aux entreprises de prospérer à l’ère du numérique, où les clients accordent autant d’importance à l’expérience d’achat et aux valeurs de la marque qu’à la qualité du produit en lui-même.
Les entreprises les plus performantes seront celles capables de combiner leurs univers physiques et numériques pour créer une expérience fluide, cohérente quel que soit le canal emprunté, et centrée sur le client. C’est cela qui caractérise le commerce unifié. Le commerce unifié a contribué à stabiliser les ventes durant la pandémie, en compensant les pertes de transactions en magasin par une augmentation du e-commerce. Et plus les clients utilisent de canaux, plus ils représentent de la valeur pour une entreprise.
Quels constats faites-vous suite à la crise sanitaire depuis 1 an ?
En France, nous avons constaté une forte volonté des commerçants de développer leurs solutions digitales et omnicanales. L’année 2020 marque un phénomène de vase communiquant entre les ventes en point de vente et les ventes en ligne, renforçant la pertinence des solutions de commerce unifié. Les retailers que nous accompagnons ont su être très agiles pour déplacer leurs volumes de vente d’un canal à l’autre, ils ont gagné plusieurs années dans leur processus de digitalisation des points de vente et d’uniformisation des parcours clients.
2020 marque également l’essor important des moyens de paiement sans contact avec un changement majeur des attitudes des consommateurs dès le premier confinement. Selon les données agrégées sur notre plateforme, en France, la part des paiements sans contact dans les points de vente est passée de 42% en 2019 à 58% en 2020, soit une hausse de 16 points. Avec l’augmentation du plafond légal à 50 euros, la valeur moyenne du paiement sans contact a augmenté de 35,2% entre 2019 et 2020. Les portefeuilles électroniques tels qu’Apple Pay ou Google Pay sont également de plus en plus courants.
Comment accompagnez-vous concrètement les retailers ?
Nous proposons une technologie à la pointe de l’innovation, qui vous permet de gérer toute la chaîne du paiement, du checkout à la gestion de la fraude, en passant par l’acquisition. En bref, grâce à un seul contrat et une intégration unique, vous pouvez traiter des paiements partout dans le monde et sur tous les canaux de ventes (e-commerce, boutiques, mobiles).
En rassemblant les paiements de tous vos canaux de vente sur une seule et même plateforme, il devient facile de proposer une expérience client omnicanal sans couture, au plus proche des attentes de vos clients et de leurs habitudes de consommation. Nous aidons les retailers à augmenter leurs taux d’autorisation, bloquer les fraudeurs, utiliser la donnée pour booster leur conversion, simplifier les transactions sur mobile, proposer des expériences de paiement en magasin et en ligne et faire grandir leur business en toute conformité.
Qu’est-ce qui différencie Adyen des autres solutions ?
La force d’Adyen est de pouvoir rassembler l’ensemble de vos données de paiement au sein d’un seul et même système.
La transparence est au cœur de tout ce que nous faisons chez Adyen, nos clients voient exactement ce qui leur est facturé et toute économie réalisée leur est transférée, sans frais supplémentaires.
Pour les retailers, 2021 est l’année de la mise en œuvre de la DSP2. Nous prenons en charge pour eux toute la complexité de la mise en conformité dans tous les pays de l’UE. A cet effet, nous avons construit notre propre serveur 3DS pour permettre à nos clients de bénéficier d’une seule et même infrastructure.
L’année dernière, nous avons mis en place un nouveau canal de vente avec notre solution Pay By Link. Un lien de paiement qui peut être envoyé par n’importe quel canal (mail, chat, réseaux sociaux…) et qui redirige les consommateurs vers une page internet, sur laquelle ils pourront saisir en toute sécurité les informations requises et ainsi procéder au paiement. Ainsi, les commerçants augmentent leur empreinte digitale et c’est un atout additionnel pendant cette pandémie.
Comment voyez-vous l’avenir du retail et des moyens de paiement dans un monde omnicanal et mobile ?
L’idée centrale à retenir est celle de l’agilité et le fait d’avoir un seul partenaire pour gérer les paiements sur tous les territoires du commerçant ou e-commercant et sur tous les canaux de vente, cela apporte énormement d’agilité. Il est bien sûr impossible de prédire l’évolution de la pandémie et ses répercussions dans le monde, c’est pourquoi les entreprises doivent se doter d’outils qui leur permettront de réagir rapidement. 52 % des Français indiquent que leurs attentes vis-à-vis du secteur retail sont plus importantes, les commerçants ayant montré qu’ils sont capables de s’adapter rapidement pour proposer de nouveaux services durant la pandémie de Covid-19. 70 % souhaitent en outre que les retailers qui ont ouvert une offre en ligne durant la pandémie la conservent de façon définitive. Et les technologies de paiement jouent un rôle important dans votre agilité.
Chez Adyen, notre objectif est, et a toujours été, la croissance durable. Nous mettons tout en œuvre pour que nos clients puissent s’adapter aux conditions du marché et aux besoins des consommateurs. Nous voulons simplifier leurs process et leur donner les moyens de continuer à servir leurs clients de la meilleure façon possible, quoi qu’il arrive.