Pouvez-vous nous présenter votre solution en une phrase ?
Strategir est un institut d’études marketing ad hoc qui accompagne les marques et les retailers en révélant les insights consommateurs porteurs pour leur stratégie de développement.
Quels constats faites-vous suite à la crise sanitaire depuis 1 an ?
Certaines habitudes d’achat ont changé, notamment en faveur du e-commerce et du click&collect. Dans l’alimentaire, notre baromètre Horizon Conso a révélé que la part des français ayant visité un Drive dans l’année est passée de 15% avant la crise à 28% fin 2020. Dans la beauté, avec de nombreux magasins fermés, le trafic internet a également explosé, mais pour autant, les études que nous avons menées ont montré un recentrage des achats sur des produits et marques déjà familiers.
Quels sont à votre avis les principaux enjeux pour le retail ?
Il n’y aura pas de retour en arrière mais plutôt une mutation et une adaptation du retail au monde d’après. Les magasins physiques plus que jamais seront visités pour du retail-tainment : on y vient pour se distraire, voir du monde, et satisfaire son envie de découverte, sa curiosité. Mais pour les besoins de réassort, le e-commerce et notamment les systèmes d’abonnements seront plus souvent privilégiés. Les commerçants doivent s’adapter rapidement, réenchanter l’expérience d’achat physique, atténuer le stress lié à la pandémie et devenir résolument phygitaux.
Auxquels de ces enjeux répondez-vous et comment ?
Nous accompagnons nos clients dans l’étude des parcours et des missions d’achat des consommateurs, pour trouver les leviers d’activation à plus fort potentiel. Nous pouvons quantifier ces données et les expliquer via des investigations qualitatives plus approfondies ou des technique « implicites ». Nous proposons également des méthodes de test de concept retail utilisant la Réalité Virtuelle, pour garantir une expérience immersive et des résultats fiables sans les surcoûts d’un développement physique.
Quels sont vos points forts, ce qui vous différencie des autres acteurs ?
Nous avons à cœur de toujours prendre en compte le contexte dans nos études du comportement client, pour des insights plus fiables et plus riches en enseignements. Nous misons également toujours sur des approches hybrides, quali et quanti, mais aussi explicite (déclaratif) et implicite via l’observation, les mesures Eye-Tracking, ou bien encore des techniques d’associations subconscientes. Enfin nous avons chez Strategir un département innovation qui travaille à développer des KPIs plus prédictifs, ainsi que des méthodes de collecte et d’analyse innovantes.
Avec quels retailers travaillez-vous ? Sur quels cas d’usages ?
Nous avons par exemple travaillé avec Point P sur le développement d’un showroom en réalité virtuelle que nous avons testé auprès de clients potentiels pour valider le parcours et les éléments merchandising avant le développement d’un vrai showroom physique. Nous sommes en train de développer également une boutique VR pour un grand retailer de la beauté à des fins de tests de communication, merchandising, et même de concept « en contexte ». Pour d’autres acteurs, comme par exemple dans les loisirs et la culture, ou dans l’alimentaire, nous avons réalisé des études plus exploratoires pour les aider à mieux définir leurs cibles et leurs besoins, leurs parcours en magasin, leur évaluation de l’offre vs la concurrence. Des investigations permettant de dégager des opportunités business pour des activations opérationnelles ou de nouvelles offres.
Quelles résultats avez-vous obtenus pour vos clients retail ? (KPIs)
Nous les avons aidés à prendre des décisions stratégiques vis-à-vis de l’organisation du magasin, de leur assortiment, de leur offre de services, par exemple avec l’utilisation de la visio depuis l’année dernière. Certains ont mis en place également de nouveaux dispositifs telles que des bornes de commandes digitales. La croissance directe est difficile à mesurer car généralement ce sont des actions faisant partie d’une nouvelle stratégie globale. En fait, on voit vraiment le résultat quand nos clients sont satisfaits et reviennent.
Quelles sont les nouveautés mises en place chez vous en 2021-2022? Vos projets de croissance ?
Nous avons entamé un grand projet interne d’engagement dans la responsabilité sociale avec pour objectif d’obtenir la certification B Corp. Strategir dispose d’une équipe dédiée aux problématiques de développement durable constituée de 16 personnes à différents niveaux de postes et dans tous les services. Vis-à-vis de nos clients nous nous engageons à respecter les règles déontologiques de la profession, notamment les nouvelles règles RGPD. Nous évitons d’envoyer un prototype aux quatre coins du monde pour réduire l’impact environnemental si la Réalité Virtuelle est une option. Et surtout, Strategir met en place des outils au service de ses clients pour les accompagner dans la mesure éco-responsable de leurs offres. Quelle perception auront les consommateurs finaux de la durabilité d’un produit ? Comment notre client peut-il se benchmarker par rapport à ses concurrents de ce point de vue ? Cette stratégie répond aux besoins des retailers. Nombre d’entre eux nous font part de cette exigence.
Comment voyez-vous l’avenir du retail?
La volonté de « déconsommer », ou tout du moins de consommer mieux et plus responsable est réelle et grandissante. A l’avenir tous les retailers devront s’engager dans l’économie circulaire et la RSE, avec une offre de services tout aussi importante que celle de produits. Au final, les retailers pourvoyeurs d’expériences (entertainment) et de solutions eco-responsables, à l’image de ce que fait déjà Décathlon aujourd’hui, sauront créer de la préférence.