Le négoce a historiquement privilégié une approche humaine, locale, focalisée sur la fidélisation des clients. Les contributions à la performance du « centre » et de la technologie restaient limitées : l’essentiel se jouait sur l’ancrage local et la relation clients. La crise sanitaire a mis en exergue la résilience (confiance, relation…) et la fragilité (faiblesse des dispositifs digitaux) qui en résulte.
La transition digitale bouleverse ces fondamentaux. Comment transposer les atouts historiques du négoce (relation personnalisée, disponibilité, accompagnement…) dans un univers omnicanal, bousculé par de nouveaux acteurs, disrupté par les plateformes ou la désintermédiation ? Quelle relation clients demain ? Quel rôle pour les points de vente et les vendeurs ?
La tentation est forte de s’inspirer des pratiques du retail, plus avancé dans sa transition digitale – mais les acteurs du négoce savent à quel point les copier-coller sont dangereux. Pour éclairer le chemin, Diamart Group organise le 18 mars prochain, à Paris, une matinée d’échanges sur la réinvention des métiers du négoce et du BtoB. Comme dans tous les événements Diamart, la priorité est donnée à la qualité des échanges grâce à des speakers de premier plan, avec pas moins de 9 DG du secteur !
Deux thèmes seront particulièrement développés :
- Quel rôle et quelle valeur ajoutée pour le négoce dans le nouveau monde ?
- Comment le digital peut-il aider à inventer le négoce de demain ?
NB – Pour des raisons sanitaires, le nombre de places est strictement limité : n’attendez pas trop avant de vous inscrire !